dimanche 27 juin 2010

Une assiette fleurie, une assiette jolie!

On oublie souvent que plusieurs variétés de fleurs sont comestibles. On les utilise couramment dans plusieurs parties du monde, par exemple dans le Maghreb, leur parfum aromatise les desserts et les pétales séchés sont souvent utilisés dans les mélanges d’épices qui composent les marinades.  Elles sont jolies festives et plusieurs sont particulièrement savoureuses. Cette semaine je vous en propose trois assez communes qui sont probablement dans votre jardin et que vous devez goûter : l’hémérocalle, la capucine et la pensée.

HemerocalleC’est la période des salades et des barbecues, des soupers sur la terrasse entre amis ou voisins alors pourquoi ne pas ajouter une touche de fantaisie à vos plats. L’hémérocalle est un ajout parfait à vos salades, défaites les pétales et ajoutez-les simplement à vos salades vertes. Leur goût n’est pas très prononcé, rappelle un peu la courge, c’est essentiellement leur couleur qui élèvera la présentation à un autre niveau. Toutes les variétés d’hémérocalles sont comestibles oranges, jaunes, roses, rouges, vertes alors jouez de fantaisie!
 Capucine
La capucine, moins discrète de par son goût poivré, se mariera bien avec vos grillades : brochettes, filet de porc, steak, viandes marinées, salade de légumes grillés… Il n’est pas nécessaire de la cuire ni de la défaire, on la mange entière, simplement ajoutée dans l’assiette. Son goût ne change pas tellement, peu importe sa couleur du rouge, jaune, orange…

ViolaFinalement pour dessert, la pensée ou la viola. Deux fleurs qu’on plante souvent dans nos plates-bandes ou boîtes à fleurs, toutes les variétés et couleurs sont aussi comestibles. Leur saveur délicate rappelle le bleuet c’est donc un match parfait pour vos desserts à la crème ou aux fruits. Pourquoi par une coupe de petits fruits et de fleurs nappées d’une touche de crème fouettée pour terminer le repas?

Pour vous initier, je vous recommande une visite chez un producteur de fleurs comestibles comme Fleurs et délices à Terrebonne.

Une autre petite découverte d’été à ne pas manquer : le cidre du Québec. Avec des bulles ou non, il est servi bien froid est est très rafraichissant. Essayez de remplacer la bière par celui-ci et vous serez certainement charmé. Une marque facilement accessible dans les épiceries et disponible en petites bouteilles comme la bière est la Mystique. Goût léger, fruité, mais pas trop sucré parfait pour l’apéro! Pourquoi ne pas le savourer avec un bon fromage doux comme le Fin Renard ou un bon chèvre frais et une compote d’oignon rouge :
·         2 oignons rouges coupés en fines lamelles
·         2 c. à soupe d’huiles d’olive
·         1 c. à soupe de cassonade
·         Quelques feuilles de thym ou de romarin finement hachées
·         1 c. à soupe de jus de citron
·         8 c. à soupe de vin blanc sec
·         Sel et poivre
Faire cuire les oignons dans l’huile d’olive avec le sel, le poivre, le sucre à feu moyen jusqu’à ce que ceux-ci ramollissent et caramélisent. Ajouter les herbes et le vin et le jus de citron et laisser réduire jusqu’à ce que la préparation n’est plus de liquide. Servir à température ambiante avec du fromage, simplement sur un crouton grillé, dans vos sandwiches ou comme condiment avec vos viandes grillées.  Si vous avez de la camomille dans le jardin, ajoutez-y quelques fleurs!

Bonne semaine gourmande!


dimanche 20 juin 2010

Marchons au marché!

Avec la température clémente et l’été qui se pointe demain, les produits commencent à arriver dans nos étales et c’est un grand bonheur! Pour ceux qui habitent en campagne ou en banlieue, prenez le temps de découvrir les producteurs et agriculteurs autour de vous, ils ont souvent un petit kiosque sur le bord de la route ou ils sont au marché maraicher local. Si vous êtes en Montérégie Ouest comme moi, vous avez la chance d’avoir des Marchés champêtres (au village de Rigaud les vendredis soirs et au lieu historique national de Coteau-du-Lac les samedis matins). Visiter ces petits marchés vous permettra d’en apprendre beaucoup sur ce qui se fait dans votre région. Consultez le site internet de votre municipalité ou des villes avoisinantes pour connaître ce que se fait près de chez vous. Si vous êtes en ville, à Montréal et Québec presque tous les quartiers ont leur marché où les producteurs des balieues viennent présenter leurs produits.

Mes arrivages préférés de la semaine : les fraises et les épinards! Quoi de plus représentatif de l’été qu’une belle fraise rouge bien juteuse et savoureuse! C’est un dessert en soit, ça goûte le soleil! Pour maximiser la saveur, mangez-les à la température de la pièce. Faites des provisions pour l’année et congelez-en quelques sacs, les fraises congelées en magasin n’ont pas la saveur de celles qu’on ramasse ici en saison.

Il existe plus de 35 espèces de fraises. Celles que nous retrouvons sur les marchés du Québec et de l’Ontario sont le résultat de croisement en trois variétés. Au Canada, on utilise peu de pesticides pour la culture fraisière, il est tout de même recommandé de rincer les fruits avant de les manger ou de les cuisiner. Par contre, il faut se méfier des fraises américaines, particulièrement celles de la Floride et de la Californie qui sont douzièmes au palmarès des fruits étant les plus contaminés par des résidus de produits chimiques. Une autre bonne raison de manger Québec.

Certains disent préférer les fruits plus gros, plus rouges, réguliers et uniformes provenant des États-Unis ou des pays du Sud. C’est d’ailleurs aussi vrai pour  beaucoup d’autres légumes et fruits. Les gros producteurs industriels raffinent les caractéristiques visuelles des produits pour les rendre plus attrayants pour les consommateurs, mais, jusqu’à quel point cela est-il justifié? Dans un monde où l’apparence et la consommation sont rois, le « look » des fruits et légumes est leur principal atout pour se vendre, mais entre vous et moi, quand on achète de la nourriture est-ce qu’on ne devrait la pas choisir principalement pour sa saveur et ses nutriments, après tout on l’achète pour la manger! Les belles grosses fraises de la Californie paraissent bien dans l’assiette, mais leur saveur est plus fade. Elles sont sucrées même si elles sont cueillies avant maturité, transport oblige sinon elles nous arriverait meurtries,  parce qu’elles sont souvent arrosées avec de l’eau sucrée ce qui ne leur confère pas les mêmes vertus nutritionnelles. Elles ne contienent pas autant d’antioxydant et de vitamine C et sont définitivement plus caloriques à cause de leur taux de sucre. Pensez au nombre de fruits et légumes que vous choisissez par leur apparence? Les tomates, les fraises, les pommes, les poivrons… comparer l’étalage de l’épicerie et celui du marché vous constaterez à quel point ce qu’on y retrouve peu être différent et rappelez-vous que la saveur ne se voit pas et quand vous choisirez vos fruits et légumes sentez-les, touchez- les et si c’est possible goûtez-les au lieu de juste les regarder. C’est pour ça que dans les marchés on met des bouchées en dégustation.

Je partage avec vous une petite découverte de la semaine, un « Cupcake » aux fraises et crème sure, dense et savoureux :
  • 1 ½ t. de farine tout usage
  • ¼ cuil. à thé de soda
  • ¼ cuil. à thé de poudre à pâte
  • ½ cuil. à thé de sel
  • ½ t. de beurre non salé à la température de la pièce
  • 1 ½ t. de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuil. à thé de vanille
  • ½ t. de crème sure
  • ½ t. de babeurre
  • ¼ t. d’eau
  • 1 ½ t. de fraises coupées en gros morceaux

  1. Mélangez les fraises avec ½ t. de sucre et laisser macérer pendant la nuit. Portez à ébullition pour former un sirop (environ 10 minutes). Laissez refroidir. 
  2. Crémez le beurre et le sucre ensemble, ajouter les œufs, la vanille et la crème sure jusqu’à une texture homogène. Combinez tous les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le mélange sec en alternant avec le babeurre et l’eau.
  3. Incorporez doucement les fraises et versez dans des moules à muffin et cuisez au four à 350F pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir et servez avec de la crème fouettée!

Régalez-vous la fraise! ;-)
Bonne semaine gourmande!

mardi 1 juin 2010

Radis-moi ci, radis-moi ça!

Au menu de la semaine, une belle petite boule rouge qui a du croquant et du piquant, le radis rouge! Saviez-vous que son origine remonte très loin dans l’histoire? On en cultivait déjà en Égypte il y a plus de 5 000 ans! Radis rouge en botte
  
Si jamais vous les oubliez ils feront de petites fleurs blanches qui se mange aussi!Pour les jardiniers du dimanche c’est LA plante idéale, elle est peu exigeante, pousse très rapidement et se contente de la terre qu’on lui donne, dans le jardin, la plate-bande ou même en pot. Semez et arrosez et, selon la variété, dans 3 à 4 semaines vous pourrez récolter. Prenez l’habitude de resemer toutes les deux semaines et vous aurez des radis de mai à octobre! Si jamais vous les oubliez ils feront de petites fleurs blanches qui se mange aussi!

Il existe plusieurs variétés de radis rouges et blancs ronds ou oblongs, des radis noirs et des radis japonais aussi appelés daikons et des radis serpent (aussi appelés queue de rat, verts). Tous sont croquants et piquants à des degrés qui varient.

On les mange plus souvent crus, mais ils sont aussi très bons cuits. Sautés à la poêle ou encore cuits dans du bouillon de poulet avec un soupçon de miel et de beurre. Et contrairement à ce que plusieurs pensent, les feuilles (fanes) se mangent. Vous pouvez les utiliser crue comme une fine herbe qui rappelle un peu la ciboulette ou encore cuite comme un épinard. Si elles sont un peu défraichies, on s’en sert dans nos bouillons et nos potages.
On peut également manger les graines, qu’on utilise comme épice pour ajouter du piquant ou les germes qui sont très intéressants en salade ou dans les sandwiches.

Un petit truc : si vous préparer à l’avance des radis pour vos plateaux de trempette, donnez-leur un petit bain d’eau citronnée pour les éviter de noircir ou de perdre leur couleur.

Une recette fraîcheur qui accompagnera bien les grillades d’une chaude journée d’été:
·        8 à 10 radis rapés
·        1 grosse carotte rapée
·        Jus et zest d’un demi citron
·        1 c. à thé de gingembre frais rapé
·        1 c. à thé d’huile de sésame grillée
·        1 c. à thé de miel
·        2 c. à soupe de vinaigre de riz
·        2 c. à thé de graines de sésame blanches et noires
·        Quelques fanes de radis et quelques feuilles de persil et de menthe finement hachées
·        Sel et poivre

Mélanger tout, laisser les saveurs s'infuser pendant 10 minutes et savourer!

Bonne semaine gourmande!