vendredi 28 janvier 2011

Le petit déjeuner des champions!

Les matins d’hiver froid et lumineux me donnent envie de partir en randonnée dans les bois, de m’éblouir la rétine des scintillements de la neige, de me remplir les poumons d’oxygène bien frais et d’entendre le sourd son de la neige qui s’écrase sous mes pas.  C’est pour moi un rituel d’hiver qui a un charme indéniable, mais qui nécessite aussi une préparation de l’estomac. On ne part pas  comme ça à l’aventure le ventre vide!

J’ai un faible pour les gros déjeuners, ça a pour moi quelque chose de décadent, de chaleureux, on s’arrête et on étire le matin au lieu d’être à la course, ça me donne l’impression de profiter plus de la vie. Je n’ai pas de plaisir à engloutir en vitesse un bol de céréales, c’est une option populaire parce qu’elle est facile et rapide, mais c’est plate et franchement banal alors pour mes fins de semaine je veux autre chose de bon.

Il y a le salé et le sucré, personnellement je suis sans contredits une adepte du salé. Ces temps-ci mon bonheur matinal porte deux noms : jaune coulant et cretons. J’adore percer le soleil de mes œufs pour en faire une sauce, tremper mes toasts ou peu importe ce qui se trouve dans mon assiette. Qu’il soit au miroir, tourné, à la coq ou poché, il devra absolument couler! C’est un plaisir sans remord puisqu’un œuf c’est bon pour la santé, ça contient beaucoup de protéines et de vitamines alors à moins de le frire c’est un excellent choix surtout considérant que ça ne coûte pratiquement rien et que ça nous donne une bonne dose d’énergie, parfaite pour attaquer l’hiver! Ce qui veut dire que je peux me permettre un petit quelque chose en plus : des cretons! Pas ceux de l’épicerie, trop de gras et trop d’ingrédients que je ne suis pas capable de prononcer. (La seule chose que je ne suis pas capable de prononcer que je mange quand même à l’occasion c’est de la sauce Worcestershire.)  

Faire ses cretons c’est très facile, peu coûteux et ça dure longtemps parce qu’on en fait une grande quantité et on en congèle des petits pots. Il faut les dégeler au frigo pour que la texture ne soit pas affectée.

Voici ma recette de base de cretons au veau

½  lb de porc haché maigre
1 ½ l
b de veau haché
2 oignons hachés
très finement
1 ½
 c. à thé de poudre d'ail
1 ½
 t. de lait évaporé ½ t. d'eau
Sel et poivre au goût
1 enveloppe de gélatine
neutre
2 c. à soupe de beurre

Mettez tous les ingrédients sauf la gélatine et le beurre dans un chaudron, mélangez-les bien et amenez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter pour environ une heure en brassant de temps en temps. Retirez du feu et écrasez bien la viande, j’aime bien utiliser un pilon à patate comme pour les patates pilées. Ajustez le sel et le poivre au besoin puis ajoutez le sachet de gélatine directement dans le mélange chaud avec le beurre et mélangez bien. Laissez refroidir, mettez dans des contenants et réfrigérez.


Si vous préparez un brunch c’est aussi une belle gâterie à offrir à vos invités et pourquoi de pas les rendre encore plus spéciaux en les mettant dans de tout petits pots ou de gros moules à glaçon pour en faire des portions individuelles.

Une bonne toast de pain de ménage avec des cretons maison et un œuf coulant, un bonheur tout simple à s’accorder le samedi matin avant d’aller skier!

Bonne semaine gourmande!


mardi 18 janvier 2011

Messieurs, et si vous mangiez votre céréale préférée au lieu de la boire?

Qui est-elle?
  • C’est l’une des plus grandes productions céréalières au Canada
  • Elle est consommée par l’homme depuis plus de 10 000 ans
  • Elle était la principale céréale de l’alimentation humaine avant la découverte du blé
  • C’était la céréale de choix de gladiateurs
  • On en fait des infusions en Asie et en Italie
  • Elle sert dans la fabrication de plusieurs produits transformés, sous forme de sirop
  • C’est un ingrédient essentiel à la fabrication de la bière et du whisky
 
C’est l’orge! Sa fermentation en malt permet de fabriquer la bière et le whisky. Ce même malt transformé en sirop, parfume et sucre plusieurs préparations commerciales dont les céréales à déjeuner et plusieurs sauces préparées. La majorité de la production d’orge du Canada est destinée à la transformation ou à l’alimentation du bétail. Pourtant l’orge est une céréale très nutritive et facile à préparer et au bon goût alors prenons-la d’assaut!
 
 
La plupart d’entre-nous avons déjà mangé de l’orge (souvent trop cuite) dans une soupe bœuf et orge ou peut-être, si vous avez des racines irlandaises, dans un ragoût de bœuf ou d’agneau. Avouons-le, l’orge n’apparaît malheureusement pas souvent sur notre table sous forme de grain. Nous savons tous qu’il faut manger plus de grains entiers pour leurs fibres et apports nutritifs, mais on finit souvent par manger les deux ou trois mêmes grains qu’on a apprivoisés. L’orge présente deux avantages particuliers, elle améliore la tolérance au glucose en atténuant l’augmentation du taux de glucose et d’insuline dans le sang, une caractéristique particulièrement intéressante pour les diabétiques et les hypoglycémiques. Elle contient également un taux élevé de fibres solubles qui contribueraient à la diminution du taux de cholestérol.
 
 
C’est bien beau tout ça, mais on fait quoi avec? On l’ajoute à nos soupes et surtout à nos plats mijotés comme les ragoûts, pot au feu, tajine… L’orge est l’ami de la mijoteuse! Au lieu de servir votre prochain bœuf aux carottes avec des pommes de terre ou du riz, ajoutez plus d’eau à votre recette et ajoutez de l’orge dans la préparation. On calcule environ ¼ de tasse de grains secs par personne.
 
 
Si vous mijotez longuement optez pour de l’orge mondé, la première enveloppe du grain a été retirée pour permettre à celui-ci de devenir bien tendre tout en conservant le germe et le son. Si vous mijotez moins longtemps ou si vous ajoutez l’orge aux soupes, utilisez l’orge perlé, les grains ont été polis pour retirer le germe et permettre une cuisson plus rapide. L’orge perlé se cuit en environ 30 à 40 minutes dépendant de la grosseur du grain tandis que l’orge mondé prend environ 1 h 30.
 
 
On peut également traiter l’orge comme du riz et en faire un plat d’accompagnement, un risotto ou une salade. On le cuit alors dans de l’eau ou du bouillon dans une proportion de 1 part de grain pour 3 parts de liquide. C’est un pairage parfait pour les poissons, filet de porc, poitrines de poulet… Si vous n’êtes pas convaincu, la prochaine fois que vous ferez du riz brun ou du riz sauvage, remplacer la moitié du riz par de l’orge perlé, n’oubliez pas de mettre plus de liquide.
 
 
Je me suis fait un bon bol d’orge aux champignons et aux choux de Bruxelles, délice réconfortant, parfait pour l’hiver! Excellent pour les sportifs, c’est consistant et la digestion est facile.
 
Orge aux champignons et choux de Bruxelles
  • ½ tasse d’orge perlé
  • 1 ½ tasse d’eau ou de bouillon
  • 2 tasses de champignons tranchés (ceux que vous aimez, ils peuvent être frais ou séchés, si vous utilisez des champignons séchés, réhydratez-les et égouttez-les avant de les ajouter à la recette)
  • 1 grosse échalote française ou un petit oignon rouge
  • 8 à 10 choux de Bruxelles tranchés en fines lamelles (vous pourriez remplacer par des asperges
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe de vinaigre de Xérès ou balsamiqu
  • 1 oignon vert tranché fin
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • Sel et poivre
Mettez l’orge et l’eau ou le bouillon dans une casserole et portez à ébullition. Bouillir 5 minutes puis baisser le feu, couvrir et laissez mijoter très doucement pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient tendres sous la dent. Dans une poêle, à feu moyen fort, mettez l’huile d’olive et faites revenir les champignons 2 minutes puis ajoutez les échalotes et les choux de Bruxelles cuisez jusqu’à ce que tout soit tendre puis déglacez avec le vinaigre et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un sirop. Ajoutez l’orge, l’oignon vert, le persil, salez et poivrez au goût. Servez tiède ou chaud seul ou en accompagnement. J’aime bien garnir d’un peu de balsamique réduit ou de moût de raisin pour ajouter une petite note sucrée. Particulièrement bon avec un filet de saumon poêlé…miam! Si vous voulez en faire un repas, ajoutez quelques noix.
 
 
J’avais fait cuire un peu trop d’orge en faisant cette recette alors je l’ai mis de côté et j’en ai fait une salade à la grecque le lendemain midi, surprenante et très nourrissante! J’ai ajouté une peu de poivron vert et rouge, des oignons rouges, des tomates, des olives noires, du fromage feta, un peu d’huile d’olive, de jus de citron et d’origan et bang, c’est prêt! En passant, si vous ne connaissez pas le fromage feta Skotidakis, essayez-le, c’est un pur délice, beaucoup moins salé que les marques populaires d’épicerie et un peu plus dense, parfait dans les salades. On le retrouve dans plusieurs supermarchés et souvent chez Costco.
 
 
Pour dessert, un petit sucre d’orge? Malheureusement, les bonbons en sucre d’orge ne sont pour la plupart plus faits avec de l’orge, mais autrefois on faisait infuser de l’orge dans de l’eau et on utilisait ce thé pour faire le sucre d’orge d’où le nom.
 
 
Sur ce, je me régale de mon bol d’orge et je pars affronter les monts enneigés!
 
Bonne semaine gourmande!