mardi 27 mars 2012

Faire de l’oseille?


L’expression est surement plus connue que la plante et pourtant celle-ci est très commune dans nos jardins. Malheureusement, elle n’a rien de payant comme le suggère l’expression, mais elle a du caractère, un goût très intéressant et surtout, elle appelle haut et fort le printemps! Elle a déjà montré le bout du nez dans mon jardin, à mon grand bonheur! Elle y revient chaque année et sera dans mon assiette jusqu’à l’automne. Une grosse bouffée de printemps dans chaque bouchée, j’aime ça!


Certains la considèrent comme une plante médicinale,  d'autres comme une herbe aromatique ou même un légume-feuille comme l’épinard. Ce qu’elle est vraiment? Un peu de tout ça. Elle a un petit côté vivifiant avec sa saveur acidulée et intense et son beau vert pimpant. Elle a longtemps été utilisée pour aider la digestion après les repas et on l’appelle parfois l’herbe limonade parce qu’elle a un goût qui rappelle la limonade maison bien acide et citronnée. Elle est bonne pour vous, au même titre que la plupart des laitues et épinards auxquels elle s’apparente.

J’aime bien son arôme qui a un petit quelque chose de différent. Pour le mettre en valeur,  je vous propose deux recettes :

Risotto à l’oseille
  • 1 échalote française pelée et hachée finement
  • 1 t. de riz arborio
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 ou 2 gousses d’ail pelées et hachées finement
  • 3 à 4 t. de bouillon de poulet ou de légumes
  • 4 tasses d’oseille nettoyée et les queues coupées
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 c. à table de beurre
  • 2 c. à table de parmesan
  • Sel et poivre au goût

Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Dans une autre casserole, faites revenir l’échalote dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne translucide puis ajoutez le riz et l’ail et faites revenir encore 3 à 4 minutes en brassant régulièrement.  Ajoutez le bouillon chaud une louche à la fois en brassant bien. Quand le liquide est absorbé, ajoutez une autre louche et répétez l’opération en brassant fréquemment, jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse et le riz al dente. Ajoutez l’oseille et cuire encore 2 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles se défassent en petits morceaux. Retirez du feu, ajoutez le jus de citron et le beurre, assaisonnez et servez en garnissant de copeaux de parmesan et de feuilles d’oseille fraîches. Vous pouvez le déguster seul ou l’accompagner de crevettes, de poisson ou de poulet grillé. Un plat rempli de bonheur crémeux et savoureux!

Une autre recette avec de l’oseille, cette fois-ci cru et utilisé en salade pour rafraichir le palais. Une salade tout en contraste ou danse ensemble le sucré, le salé, l’acidité avec le croquant aromatique de la noix de pistache. Un lunch hors du commun, rempli de saveurs et de couleur ou un bon accompagnement pour les plats épicés.

Salade de betteraves, oseilles et pistaches
  • 4 grosses betteraves cuites et coupées en tranches ou bâtons (surtout pas en conserve ou mariné, le goût n’est pas le même)
  • 1 ou 2 oignons verts hachés finement
  • 4 c. à table de pistaches écalées
  • 4 t. de petites feuilles d’oseille nettoyées, équeutées et coupées grossièrement
  • 2 c. à table de vinaigre balsamique
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Faites rôtir les pistaches à sec dans une poêle à feu moyen fort jusqu’à ce qu’elles prennent de la couleur et deviennent très fragrantes puis réserver. Mélanger les betteraves, l’oignon vert et l’oseille ensemble. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre (soyez généreux). Arrosez la salade de la vinaigrette que vous venez de faire, garnissez des pistaches grillées et dégustez! Une salade qui ne vous laissera pas indifférent, c’est promis!

Quoi faire d’autre avec l’oseille? Une foule d’options, partout vous pouvez l’utiliser pour substituer d’autres herbes comme le basilic, donc en pesto, dans vos omelettes, vos sautés, pâtes, salades… Les plus petites feuilles sont moins acidulées alors elles sont parfaites pour ajouter un peu de panache aux salades. Les plus grosses feuilles, plus intenses, sont bonnes pour les assaisonnements, dans les vinaigrettes ou cuites et mis en sauce, avec de la crème sur  un poisson par exemple, c’est divin et si rapide!  Et pour les journées chaudes, c’est le complément parfait des limonades,  des sorbets fruités et des salades de fruits, un réveille papille instantanée!

Alors voulez-vous faire de l’oseille? Si c’est le cas, plantez –en, c’est une vivace rustique facile à trouver dans les pépinières, elle demande très peu de soins et vous récompensera du printemps à l’automne. Si vous n’avez pas de jardin, achetez-la prête à déguster, habituellement située près des épinards dans les supermarchés. Si vous êtes dans la région de Vaudreuil-Soulange, la Coop Marché Goumet en offre de la fraiche récoltée localement depuis la semaine dernière.

Bonnes découvertes gourmandes!