Fin juin et début juillet, c’est le temps de la fleur d’ail et il faut faire vite quand on en trouve parce qu’elle n’est offerte que pendant quelques semaines et par de trop rares producteurs. Il faut dire que ce ne sont pas toutes les variétés d’ail qui fleurissent, seulement l’ail à tige dure qui est d’ailleurs moins cultivé au Québec parce qu’elle ne se conserve pas aussi longtemps que l’ail à tige molle. La fleur est coupée alors qu’elle est encore en bouton pour favoriser la croissance du bulbe d’ail. Sa comestibilité est peu connue, beaucoup la verront sur les étals au marché et ne sauront pas trop ce qu’est cette tige tordue et effilée avec un bouton allongé d’un vert bien profond. Il faut voir plus loin, c’est un petit trésor de saveur!
Pour ceux qui n’ont pas de marché près de chez eux, vous pouvez aussi l’acheter en épicerie, elle ne sera pas fraîche, mais tout de même intéressante. Deux options assez différentes sont communes sur le marché, une dans l’huile avec du sel et du vinaigre qui préserve assez bien la saveur du légume lorsqu’il est frais et une autre plus piquante et avec un goût d’oignon plus prononcé, la fleur d’ail fermentée, cette dernière constitue un assaisonnement ultra polyvalent, je vous conseille d’ailleurs celle de la ferme Le petit Mas .
Quand on a la chance de trouver de la fleur d’ail fraîche, on la mange crue de préférence ou sinon à peine réchauffée. Le goût de la fleur d’ail rappelle celui de l’ail, mais beaucoup plus doux, sucré et raffiné. On l’utilise donc plus comme une herbe fraîche ou comme un légume. On en met dans nos bruschettas, guacamoles, vinaigrettes, salades, omelettes, pâtes, mayonnaises… On en fait une tapenade pour les croutons ou pour accompagner les fromages, bref on la savoure un peu partout. Pour la conserver on la garde au frigo jusqu’à 10 jours, on peut aussi la réduire en purée dans de l’huile, elle se gardera ainsi au frigo plusieurs semaines et si vous voulez prolonger le plaisir encore plus, faites des glaçons d’huile de fleur d’ail ou de pesto de fleur d’ail que vous pourrez jalousement garder pour vos repas spéciaux toute l’année.
Elle possède les mêmes vertus nutritionnelles que l’ail, super aliment reconnu, mais a un gros avantage par rapport à celui-ci : elle ne vous donnera pas mauvaise haleine! Alors, allez-y et dégustez sans remord!
Je me suis amusée à l’interpréter de quelques façons...
Tapenade de fleur d’ail sur crouton de baguette aux olives vertes. À servir à l’apéro avec un bon brie ou des crevettes grillées.
Tapenade
- 20 tiges de fleurs d’ail
- ½ t. d’huile d’olive ou de tournesol
- ½ c. à thé de sel
Passez le tout au robot et ajuster la quantité d’huile pour que le mélange ait la texture du pesto et voilà!Vous pouvez aussi vous servir de la préparation pour parfumer vos salade, vos pâtes, sandwiches... c'est un bon condiment pour à peu près tout!
Toujours pour l’apéro…
Brandade de fruits de mer à la fleur d’ail
- 1 ½ t. de poisson de votre choix, ou de crevettes ou de crabe cuit ou un mélange de ceux-ci
- 1 petite pomme de terre jaune cuite et réduite en purée
- 2 tiges de fleur d’ail hachées
- Jus d’un demi-citron
- 2 c. à table de persil haché
- 1 c. à table de mayonnaise
- 2 c. à table d’huile d’olive
- Sel et poivre
Mettre le poisson ou les fruits de mer et la fleur d’ail dans un robot culinaire et pulsez jusqu’à ce que tout soit réduit en petits morceaux, attention à ne pas trop haché finement, cela ne doit pas devenir une pâte. Si vous n’avez pas de robot, hachez simplement tout ensemble. Puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et servez avec des croutons ou des biscottes. Miam, un apéro d'été parfait avec un bon rosé frais.
Carottes au cumin et à la fleur d’ail
- 4 à 5 grosses carottes (du Québec svp) coupées en gros morceaux
- 1 échalote française hachée finement
- 1/3 t. de bouillon de poulet
- 1 c. à thé de cumin
- 2 c. à thé de paprika
- 4 tiges de fleurs d’ail coupées en petites rondelles
- 2 c. à table de beurre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à table de persil haché
- Sel et poivre
Mettez les carottes, l'échalote, le bouillon, le cumin et le paprika dans une casserole à feu moyen et portez à ébullition. Cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres, mais avec encore un peu de croquant. Réduisez le feu et ajoutez la fleur d’ail, le persil, le beurre, le jus de citron, mélanger bien, salez, poivrez au goût et servez chaud. Vous ne verrez plus les carottes cuites de la même façon! Elles ont du panache et de l'exotisme dans cette recette tout simple.
Les possibilités sont infinies, laissez-vous inspirer! La fleur d’ail vous envoutera de son arôme à la fois délicat et délicieux!
Bonne semaine gourmande!