Le Canada est un immense pays et peu d’entre-nous aurons la chance d’en faire le tour. Les chanceux qui partirons à la découverte des autres provinces choisirons probablement les pentes des rocheuses, les rivages des maritimes ou l’excitation des grandes villes… mais qu’en est-il des territoires nordiques? C’est vrai qu’à première vue, ça ne semble pas être des plus intéressants et pourtant...
J’ai eu la chance d’aller aux Territoires du Nord Ouest cet été et la beauté de l’endroit m’a séduite. Bien honnêtement, je ne m’attendais à rien et ne comprenait pas trop pourquoi ma belle-famille y habite. J’ai résolu le mystère! C’est un endroit aux paysages majestueux, les gens y sont sympathiques, accueillants, l’esprit de communauté y est bien présente et les grands espaces procurent un sentiment de liberté incomparable, comme si on y respirait plus léger. Petit bémol… je n’ai vu que l’été et je soupçonne fortement que l’hiver, à -50C, ça perd un tout petit peu de son charme ;-)
Sur ces terres rocheuses vallonnée et parsemée de lacs, la nature est omniprésente. Un paradis pour les pêcheurs et chasseurs, la région offre beaucoup surtout considérant qu’il s’agit d’un territoire nordique : doré, truite de lac, omble arctique, bison, orignal, wapiti, caribou… Tout ça est aussi synonyme de beaucoup de bonnes choses à manger!
Pendant notre séjour nous avons pu nous régaler entre autres de truite fraîche pêché du grand lac des esclaves… on n’a pas la chance de manger des prises aussi fraiches tous les jours et c’est vraiment dommage parce que c’est du pur bonheur! Mon chéri, qui n’a jamais été un grand amateur de poisson, est tombé en amour avec la truite grillée du Bullocks Bistro : un must à visiter si vous allez à Yellowknife, un décor inusité et un style culinaire unique, frais, savoureux et sans prétention. Depuis notre retour, j’essaie de reproduire l’assaisonnement et je ne prétends pas avoir trouvé le secret mais je m’en suis inspiré pour cette recette de filet de truite poêlé, un souper rapido et santé parfait pour la semaine, même si vous n’êtes pas un grand fan de poisson.
Poisson SS (sucré/salé)
- 2 filets de truite avec la peau (ou un autre poisson de votre choix)
- 2 c. à table de sauce soya (moins de sodium)
- 2 c. à table de sauce poisson thaïe
- 2 c. à table de Mirin
- 1 c. à table de vinaigre de riz
- 1 c. à thé de miel
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire
Préchauffez une poêle antiadhésive sur feu moyen-fort. Pendant ce temps combinez tous les ingrédients sauf le poisson dans un bol pour faire la sauce. Saisissez les filets sur la peau puis réduisez le feu à moyen. Quand vous voyez les côtés du poisson commencer à devenir opaque, verser la moitié du mélange de sauce dessus et retourner les filets. Baissez à nouveau le feu de moitié et ajoutez le reste de la sauce. Le temps que le poisson cuise, la sauce va réduire et devenir collante. Servez les filets dès qu’ils sont cuit au centre et badigeonner de la sauce. Servez avec une salade verte croquante, fraîche et légèrement acidulé pour équilibrer le goût sucré-salé du poisson. Un régal minute qui reviendra surement au menu!
Avec la folie des fêtes, le temps semble s’écouler plus vite et on a toujours besoin d’une bonne petite soupe maison bien chaude et pas compliquer pour nous aider à passer au travers de notre liste! En voici donc une que j’aime particulièrement quand il fait froid et gris…
Potage aux champignons, poireaux et épinards
- 2 paquets de 227g de champignons lavés et coupés en tranches
- 1 ½ tasse de poireaux lavés et tranchés (ou d’oignions)
- 2 tasse d’épinards lavés et coupés grossièrement (ou 1 tasse d’épinard congelé)
- 2 c. à table d’huile ou de beurre
- 2 1/2 tasses de bouillon de poulet
- 1 tasse de crème 15%
- 2 c. à table de vinaigre de Xérès (sherry)
- Sel et poivre
Faites revenir les champignons et les poireaux dans l’huile à feu élevé jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les épinards, cuire une minute et ajoutez le bouillon de poulet et la crème et laissez mijoter 5 minutes. Réduire en purée avec un mélangeur à main ou passer au mélangeur. Assaisonné de sel et de poivre et ajoutez le vinaigre. Dégustez ou encore mieux, mettez-la dans un thermos et partez en forêt pour une petite marche et prenez une pause chaleur. L’odeur du sous-bois en hiver avec cette soupe sera le complément parfait, tel le pairage avec un bon vin!
Allez-y régalez-vous et profitez du temps des fêtes pour goûter de nouvelles choses, partagez de bons moments et savourez pleinement la saison!
Joyeuses et gourmandes fêtes à tous!