Dans son assiette évidemment! ;-) En faisant un petit ménage de printemps (avant le temps) dans mon armoire je suis tombée sur un pot de lentilles et ça m’a fait penser aux lentilles épicées du petit resto marocain auquel j’aimais tant aller dans le temps… Pour moi, les plats de lentilles c’est rempli de toutes sortes de saveurs exotiques qui font danser mes papilles comme une Sheherazade devant son sultan. En mijotés, en tajines, en soupe ou en currys… humm... je hume déjà les envoutants et suaves mélanges de parfums du Maghreb et de l’Inde...
Quel ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que le pays qui est le deuxième plus gros producteur mondial de lentilles et le plus grand exportateur est le… Canada!? Hein? L’exotisme vient d’en prendre un coup… On ne peut pas dire que la lentille fait partie de notre culture et de nos plats traditionnels alors pourquoi en produisons-nous autant? C’est simple, depuis les années 1970, on a découvert que ça poussait bien ici et qu’il y avait de la demande sur le marché mondial. L’Inde reste le plus grand producteur et le plus grand consommateur, en fait les lentilles viennent tout de suite après le riz dans la liste des produits d’alimentation courante indiens.
Ce qu’il faut savoir sur les lentilles, d’abord il en existe trois catégories disponibles ici : les brunes, les vertes et les rouges (qui sont en fait orange ou corail). Elles sont les légumineuses les plus faciles à digérer alors pour ceux qui ont une peur bleue du pois chiche et de la gourgane, commencez donc par apprivoiser la lentille. Côté nutrition elles sont des championnes, peu importe la couleur. Elles sont extrêmement riches en protéines, en fer et en fibres c’est donc un ingrédient à mettre au menu plus souvent, surtout si vous êtes sportifs. Comme toutes les légumineuses, il faut les associer à une céréale complète comme du riz ou à des noix pour en tirer toutes les protéines, mais pas besoin d’être dans le même repas, seulement dans la même journée.
Côté pratique, il faut toujours rincer les lentilles avant de les utiliser. On peut les faire tremper 12 à 24 h pour réduire le temps de cuisson, mais ce n’est pas nécessaire. Le temps de cuisson variera en fonction de la grosseur des lentilles aussi les lentilles rouges et vertes cuisent plus rapidement 25 à 40 min et alors que les brunes peuvent prendre près d’une heure.
Les lentilles sont aussi très bonnes froides. Pour les salades vous pouvez vous facilitez la vie avec des lentilles en conserve déjà cuites, par contre n’oubliez pas de bien les drainer et les rincer, le liquide dans lequel elles baignent n’est pas très digeste. Elles se marient particulièrement bien aux vinaigrettes à la moutarde, personnellement j’aime bien le combo moutard de Dijon, vinaigre de vin rouge, huile de noix de Grenoble, sel et poivre. Autre option, les lentilles germées qui sont croquantes et très santé, vous les retrouverez assez facilement dans les épiceries bios et naturelles.
De temps en temps, j’aime bien faire des lentilles à la française en accompagnement pour des viandes braisées ou des saucisses grillées, c’est facile et ça implique peu d’effort. Je coupe un oignon et deux ou trois tranches de bacon en petits morceaux et je les fais revenir à feu moyen jusqu’à ce que le bacon soit doré puis j’ajoute les lentilles bien rincées et je couvre d’eau ou de bouillons et laisse mijoter doucement à couvert 30 à 40 minutes selon la grosseur des lentilles. D'ailleurs, si vous en faites, arrangez-vous pour avoir des restes, c'est un excellent substitut de viande dans un pâté chinois. Toujours est-il que cette fois-ci je me suis dit que les lentilles devaient être la vedette du plat alors j’ai fouillé dans ma collection de livres de recettes pour m’inspirer et j’ai retenu deux recettes pleines de saveurs :
Tajine de lentilles vertes à la courge
- 1 oignon coupé en lamelles
- 1 c. à thé de poudre de chili (ou plus au goût)
- 2 c. à thé de paprika (de bonne qualité)
- 4 tomates pelées et coupées en gros morceaux
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 t. de lentilles vertes bien rincées
- De l’eau ou du bouillon
- 2 t. de courge pelée et coupée en gros morceaux (j’ai utilisé de la courge poivrée, mais vous pourriez utiliser de la Butternut, muscat ou de la citrouille)
- Du persil haché grossièrement
- Sel et poivre
Faites d’abord revenir l’oignon et les épices dans un peu d’huile à feu moyen. Ajoutez les tomates et l’ail et cuire jusqu’à ce que la préparation soit plutôt sèche. Ajoutez les lentilles et couvrez d’eau ou de bouillon et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez la courge et laissez mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles et la courge soient tendres. Saler et poivrez au goût, garnir de persil frais et servez bien chaud. La texture ressemble au risotto et les arômes sont bien ronds, un plat parfait pour l’hiver. Vous pouvez aussi faire des variantes de ce plat en utilisant d’autres épices, j’ai essayé avec du Harissa, hummm… sexy! Si vous n’êtes pas fan de courge, ajoutez un autre légume comme de la patate douce ou remplacez les épices par du citron et de l’origan, mettez un peu plus de tomates et servez avec du fromage feta, des olives noires et un filet d’huile et vous aurez une version méditerranéenne du plat.
Soupe de lentilles rouges au citron
- 6 t. de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 t. de lentilles rouges rincées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 c. à thé cumin moulu
- ½ c. à thé de poudre de piment de Cayenne
- 1 c. à thé de curcuma
- ½ t. de persil ou de coriandre haché
- ½ t. de jus de citron
- Sel au goût
Dans un grand chaudron, faites mijoter le bouillon et les lentilles à feu moyen. Dans une poêle, faites revenir les oignons, l’ail, le cumin et le piment dans l’huile jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Versez le mélange d’oignon dans celui de lentilles et ajoutez le curcuma. Laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles se défassent, environ 20 minutes. Réduisez le mélange en purée puis ajoutez le jus de citron, chauffez à nouveau, salez et épicez à votre goût. Ajoutez les herbes juste avant de servir et voilà, vous aurez une soupe facile et nutritive aux vibrantes couleurs du soleil couchant! Si ça, ce n’est pas de l’art!
Une autre façon de les ajouter au menu est d’en mettre dans vos pots au feu ou mijoté pour remplacer les pommes de terre. On les ajoute 1 heure avant la fin de la cuisson en prenant soin de mettre un peu plus de liquide et le tour est joué!
Alors est-ce que vous essaierez les lentilles? J’espère que je vous en ai donné envie!
Bonnes découvertes gourmandes!