jeudi 30 octobre 2014

Antigel et cola



Ma plume a pris un long congé dû à une vie trop occupée et d’autres priorités, je la reprends aujourd’hui avec une encre différente, que j'espère plus critique et indigène. Il y aura des recettes à cuisinier et des recettes à consommer...

Saviez vous qu'il existe un additif alimentaire le glycol de propylène, qui sert à rehausser les saveurs et contrôler la texture? On le retrouve principalement dans les crèmes et yogourts glacés, préparations crémeuses des pâtisseries industrielles, la margarine, les boissons gazeuses diètes, les vinaigrettes, les mélanges alcoolisés prêts à boire, les édulcorants, les cafés aromatisés... Bref, vous en avez probablement déjà consommé. En passant, on en retrouve aussi dans la peinture, des formes de plastique, des antigels et dans les produits dégivrant pour les avions. Ce n’est pas un brin inquiétant???

Les spécialistes jugent que les concentrations utilisées en alimentation ne sont pas suffisamment importantes pour causer des dommages. Oui, ok, mais comment les dites concentrations sont-elles calculées? On regarde un produit spécifique et on considère la portion recommandée sur l'emballage. Quand on sait que cette portion type sert essentiellement à donner une base pour les apports en nutriments et qu'elle est très rarement une portion réelle c'est troublant. Regardez sur l'emballage avant de manger quelque chose, 80% du temps vous en consommerez plus d'une portion. Sans compter qu'il est fort possible que quelqu'un consomme plus d'un aliment ou boisson contenant du glycol de propylène dans la même journée. Par exemple: une pâtisserie commerciale, une boisson gazeuse diète et une grosse portion de crème glacée type "blizzard'. Ce n’est pas dur à imaginer et pourtant juste cette consommation représenterait probablement 4 à 6 fois la dose évaluée. Ça c’est sans considérer que les portions réelles de consommation de nourriture augmentent au même rythme que la moyenne du tour de taille en Amérique.

Les études sur des poulets ont montré que le glycol de propylène pouvait causer, entre autres, de graves dommages au foie et des déformations chez les fœtus. On est donc en mesure de se poser la question: pourquoi est-ce légal? Qui décide de ce qui est bon à consommer et à quel point le lobbying des grands industriels est-il fort?

Est-ce un hasard, en Europe plusieurs pays ne permettent pas son utilisation en alimentation ou autorisent une quantité de beaucoup inférieure... Voir ici l’exemple du Fireball.

On dit qu’en cas de doute, il vaut mieux s’abstenir, ben je sais pas vous, mais moi je vais m’abstenir, surtout que ce n’est qu’un additif parmi tant d’autres.

Moi je vous dis, ouvrez les yeux et fermez la  bouche, pensez à ce que vous manger. Manger frais ça n’a pas besoin d’être compliqué. Moins vous mangez de produits transformés, plus vous savez ce que vous mangez.