Originaire de l’Amérique du Sud et consommée depuis des milliers d’années, la patate a été et est toujours à la base de l’alimentation de plusieurs nations. Riches en potassium et en vitamine C, elle a un goût neutre qui s’harmonise avec tout et elle rempli bien l’estomac! On aime ça les patates au Québec et on en cultive beaucoup! Saviez-vous que c’est notre troisième plus grosse production horticole?
Attention, toutes les pommes de terre ne poussent pas égales, certaines sont bonnes au four, d’autres en purée ou en salade et l’une ne remplace pas forcément l’autre! Selon leur texture, leur concentration en amidon et la façon dont elles réagissent à la chaleur, elles sont tantôt un bon choix pour les purées et tantôt un bon choix pour les frites.
Il y a 5 types de pommes de terre :
Il y a 5 types de pommes de terre :
1. À chair blanche (Eramosa et Superior)
Surtout bonnes pour faire des pommes de terre bouillies ou au four (pour le Eramosa).
2. À chair jaune (Yukon Gold)
La reine des patates pilées ou des purées!
3. À pelure rouge (Chieftain ou Norland)
Votre meilleur choix pour les salades et les frites.
4. À forme allongée (Goldrush)
La classique patate au four!
5. Fantaisie (Fingerling, Purple russian)
Plus petites et souvent le résultat de mélange entre variétés, elles sont le plus souvent à servir rôties ou bouillies avec la pelure.
Pour éviter qu’elles ne germent, conservez vos pommes de terre au frais et à la noirceur, dans le garage ou le sous-sol par exemple. Évitez de les placer près des oignons, cela les fera germer plus vite tous les deux. Si vos patates ont des taches vertes, enlevez-les, ces tâches se développent quand la pomme de terre est exposée à la lumière et cela donne un goût amer et donnent parfois de crampes.
Cette semaine, je partage avec vous un de mes grands classiques :
Salade de patates à la Loly (pour 4 personnes)
- 6 tranches de bacon ou 8 tranches de prosciutto
- 24 patates grelots ou 6 grosses patates rouges coupées en dés
- 1 oignon rouge coupé en lamelles
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 c. à soupe de persil haché fin
- 1 c. à soupe de romarin haché fin
- 2 c. à soupe de basilic haché fin
- 2 oignons verts (échalotes) hachés
- 1 c. à soupe de câpres hachées
- 1 c. à soupe de pâte d’anchois
- ½ t. de mayonnaise
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne ou 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- Sel et poivre
- Huile d’olive
C’est une salade qui se sert tiède, particulièrement bonne pour accompagner les grillades. Faites cuire le bacon au four, sur une grille à rôtir ou sur du papier-parchemin à 400 pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Si vous utiliser du prosciutto, un four à 350 sera suffisant et on y laisse moins longtemps. Le prosciutto sèchera et deviendra croustillant. On égoutte et on laisse refroidir. Faites bouillir les pommes de terre et égouttez-les lorsqu’elles sont tendres. Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un peu d’huile, quand les oignons sont ramollis et caramélisés, baisser le feu, ajouter l’ail et cuire 2 minutes. Dans un saladier, mélangez la mayonnaise, la moutarde, les herbes, l’oignon vert, la pâte d’anchois, le poivre, les câpres, les oignons et l’ail. Ajoutez les pommes de terre et bien mélanger. Goûtez et salez au besoin.
Bonne semaine gourmande!