jeudi 12 août 2010

Tomber dans les tomates

Août et sa chaleur sont synonymes de récolte de tomate chez moi et il n’y a rien de tel qu’une tomate mûrit sur le plan, qu’on déguste lorsqu’elle est encore tiède et gorgée de soleil! Faites le test et vous verrez. Si vous n’avez pas de tomate dans le jardin achetez en à un maraîcher, choisissez-en une bien mure (en passant, n’achetez pas trop à l’avance les tomates d’ici sont cueillies déjà mures alors elles sont plus fragiles se conserverons moins longtemps) et achetez-en une de la même variété à l’épicerie provenant d’une serre ou des États-Unis et dégustez les deux côte à côte. La différence est frappante!


La tomate est un ingrédient très polyvalent. On l’utilise partout; dans les sauces, les salades, les sandwichs, les soupes, les pizzas, les mijotés, les cocktails et même dans les desserts! C’est d’ailleurs un des aliments les plus utilisés dans les transformations et productions alimentaires, on a qu’à penser en pâte, à l’étuvé, en jus, en sauce, en ketchup, en crème, en salsa, pesto… Est-ce un fruit ou un légume? Botaniquement parlant c’est un fruit, mais on l’utilise et la consomme comme un légume, c’est aussi le cas du concombre, de l’aubergine de pas mal toutes les courges qui sont aussi des fruits.
 
Quand on pense tomate, on pense souvent Italie avec les pâtes ou les salades caprese (avec bocconcini ou Mozzarella fraîche) mais la tomate ne vient pas du tout de l’Italie! Si elle devait avoir une nationalité elle serait plus Aztèque puisqu’elle est originaire de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou, ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle a été introduite en Europe. D’ailleurs à son arrivée en France on l’appelait Pomme d’amour et on la croyait aphrodisiaque! On pourrait penser qu’aujourd’hui, les plus grands producteurs de tomates seraient les Italiens, mais non, ce sont les Chinois! Comme quoi c’est le marché de la transformation qui a pris le dessus!
Il existe des centaines de variétés de tomates : jaunes, roses, rouges, oranges, vertes, zébrées, brunes, mauves, en forme de poire, de raisin, de cœur… Elles ont toutes leurs nuances en goûts. Si vous avez du mal à digérer les aliments acides, essayez les tomates jaunes, oranges ou roses, elles sont habituellement plus sucrées et moins acides.
 
Pour la cuisiner il y a tellement d’options… quand elles sont fraîches et en saison je prône la simplicité, quelques quartiers de tomates de différentes variétés avec une bonne mozzarella fraîche ou des bocconcinis, quelques feuilles de basilic ciselées finement, sel, poivre et un filet de votre meilleure huile d’olive et voilà le bonheur dans votre assiette!
 
Pour ceux qui veulent absolument une recette, en voici une pour l’apéro :
Bruchetta d’été
  • Un pain ciabatta baguette
  • 3 tomates (celles qui vous chantent!)
  • 2 c. à soupe de persil haché fin
  • 2 c. à soupe basilic haché fin
  • 2 c. à soupe origan haché fin
  • 2 c. à soupe ciboulette hachée fin
  • 1 oignon vert haché fin
  • 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès ou balsamique
  • Sel et poivre
  • 1 gousse d’ail hachée fin
  • ½ t. + 1 c. à soupe Huile d’olive
Mélangez les tomates avec les herbes, l’oignon, le vinaigre, 1 c. à soupe d’huile, sel et poivre et bien mélanger. Laisser reposer au moins 15 minutes. Mélanger l’ail dans ½ t. d’huile d’olive, ajouter une c. à thé de sel et bien mélanger. Coupez le pain en fines tranches et badigeonnez-les d’huile. Grillez sur le BBQ à feu moyen fort afin que les deux côtés soient colorés. Servez quand le pain est encore chaud avec un petit verre de sangria ou de vin, MIAM!!!
 
Pour les aventureux, essayez l’eau de tomate, on met en purée les tomates puis on les met dans un tamis doublé d’un coton à fromage (une taie d’oreiller fait aussi l’affaire) puis on laisse le liquide s’écouler lentement sans presser. Au bout de quelques heures, on obtient une eau au goût très prononcé de tomate. Ajoutez-la à votre Martini ou à un peu de vodka pour un cocktail jardinier qui surprendra!
 
Bonne dégustation et bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire