vendredi 28 janvier 2011

Le petit déjeuner des champions!

Les matins d’hiver froid et lumineux me donnent envie de partir en randonnée dans les bois, de m’éblouir la rétine des scintillements de la neige, de me remplir les poumons d’oxygène bien frais et d’entendre le sourd son de la neige qui s’écrase sous mes pas.  C’est pour moi un rituel d’hiver qui a un charme indéniable, mais qui nécessite aussi une préparation de l’estomac. On ne part pas  comme ça à l’aventure le ventre vide!

J’ai un faible pour les gros déjeuners, ça a pour moi quelque chose de décadent, de chaleureux, on s’arrête et on étire le matin au lieu d’être à la course, ça me donne l’impression de profiter plus de la vie. Je n’ai pas de plaisir à engloutir en vitesse un bol de céréales, c’est une option populaire parce qu’elle est facile et rapide, mais c’est plate et franchement banal alors pour mes fins de semaine je veux autre chose de bon.

Il y a le salé et le sucré, personnellement je suis sans contredits une adepte du salé. Ces temps-ci mon bonheur matinal porte deux noms : jaune coulant et cretons. J’adore percer le soleil de mes œufs pour en faire une sauce, tremper mes toasts ou peu importe ce qui se trouve dans mon assiette. Qu’il soit au miroir, tourné, à la coq ou poché, il devra absolument couler! C’est un plaisir sans remord puisqu’un œuf c’est bon pour la santé, ça contient beaucoup de protéines et de vitamines alors à moins de le frire c’est un excellent choix surtout considérant que ça ne coûte pratiquement rien et que ça nous donne une bonne dose d’énergie, parfaite pour attaquer l’hiver! Ce qui veut dire que je peux me permettre un petit quelque chose en plus : des cretons! Pas ceux de l’épicerie, trop de gras et trop d’ingrédients que je ne suis pas capable de prononcer. (La seule chose que je ne suis pas capable de prononcer que je mange quand même à l’occasion c’est de la sauce Worcestershire.)  

Faire ses cretons c’est très facile, peu coûteux et ça dure longtemps parce qu’on en fait une grande quantité et on en congèle des petits pots. Il faut les dégeler au frigo pour que la texture ne soit pas affectée.

Voici ma recette de base de cretons au veau

½  lb de porc haché maigre
1 ½ l
b de veau haché
2 oignons hachés
très finement
1 ½
 c. à thé de poudre d'ail
1 ½
 t. de lait évaporé ½ t. d'eau
Sel et poivre au goût
1 enveloppe de gélatine
neutre
2 c. à soupe de beurre

Mettez tous les ingrédients sauf la gélatine et le beurre dans un chaudron, mélangez-les bien et amenez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter pour environ une heure en brassant de temps en temps. Retirez du feu et écrasez bien la viande, j’aime bien utiliser un pilon à patate comme pour les patates pilées. Ajustez le sel et le poivre au besoin puis ajoutez le sachet de gélatine directement dans le mélange chaud avec le beurre et mélangez bien. Laissez refroidir, mettez dans des contenants et réfrigérez.


Si vous préparez un brunch c’est aussi une belle gâterie à offrir à vos invités et pourquoi de pas les rendre encore plus spéciaux en les mettant dans de tout petits pots ou de gros moules à glaçon pour en faire des portions individuelles.

Une bonne toast de pain de ménage avec des cretons maison et un œuf coulant, un bonheur tout simple à s’accorder le samedi matin avant d’aller skier!

Bonne semaine gourmande!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire