lundi 16 janvier 2012

Tubersucculent!


Qui est t-il? Un des légumes natifs d’Amérique les moins connus est aussi un de mes préférés. C’est un tubercule à l’allure pas très ragoûtante, mais au goût très raffiné! Il est facile à cultiver chez nous, j’en ai d’ailleurs dans mon jardin et il se ressème tout seul à chaque année, quoi de plus facile! Il pousse sous terre comme une pomme de terre, mais est dans la famille des tournesols… son plant ressemble à un tournesol dont la fleur (aussi comestible en salade) est plus petite. Il est une source de nutriments importante, particulièrement de fer. Il aide à maintenir ou rétablir l’équilibre intestinal. Il ne contient pas de féculent et est donc un excellent choix pour les diabétiques. Il se mange cru ou cuit et a une saveur qui ressemble beaucoup à celle de l’artichaut…  C’est un malaimé en France parce qu’à une époque on a en trop mangé, il  remplaçait les pommes de terres pendant la guerre.

C’est le topinambour! On le retrouve de plus en plus dans épiceries et les marchés au Québec et en Ontario et il est très souvent biologique, la plante étant indigène et bien résistante aux maladies et aux insectes. Deux variétés sont disponibles les topinambours longs et les ronds bosselés, leurs goûts sont similaires. 

Si vous n’avez jamais goûté de topinambour,  vous manquez quelque chose. C’est un légume surprenant. Les Amérindiens le mangeaient cru, comme un radis. Il est croquant comme une pomme, quand il est cru et se mange en bâtons ou râpé en salade et a un goût doux et sucré. 

Pour ma part, je le préfère cuit, sa saveur se développe davantage et son doux parfum d’artichaut me charme à tout coup! On peut l’apprêter de tellement de façons, un peu comme la pomme de terre : en purée, grillé au four, poêlé au beurre et aux herbes, en gratin… Ajoutez le à votre gratin dauphinois en l’alternant avec les pommes de terre, ça rendra le rendra plus léger et lui donnera un petit goût végétal subtil. 

Je vous propose aujourd’hui deux recettes rapides et faciles pour apprivoiser ce légume à l’apparence inusité…

Potage de topinambour à l’huile de citron
  • 1 petit oignon pelé et coupé en morceaux
  • 1 c. à table de beurre
  • 2 lb (environ) de topinambours (épluchés,  lavés et coupés en morceaux)
  • 1 litre de lait
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • Jus et zeste d’un citron
  • Sel et poivre
  • 3 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
Zestez le citron et mettez les zestes à macérer dans l’huile d’olive. Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans le beurre à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent sans prendre de couleur. Ajoutez les topinambours, le lait et le bouillon et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le topinambour soit bien tendre.  Passez le tout au mélangeur jusqu’à ce que vous obteniez une purée bien lisse, ajouter le jus d’un demi-citron, salez et poivrez au goût. Servez et arrosez le potage d’un filet d’huile au citron. Un potage crémeux, velouté et raffiné qui fera sensation en entrée ou seul comme léger!

Pour épater la galerie, mettez un peu moins de liquide et faites une purée au lieu d’un potage, et servez là avec quelques pétoncles poêlés en remplaçant l’huile de citron par de l’huile de pamplemousse rose, tout simplement divin!


Une autre recette différente et facile qui fera un parfait accompagnement au poisson,  au poulet ou avec des crevettes grillées :

Galettes croustillantes de topinambour
  • 4 gros topinambours (lavé et râpés)
  • 2 c. à table de ciboulette,  d’oignon vert ou d’échalote hachée
  • ¾ de tasse de fromage râpé (j’ai utilisé de la mozzarella, mais vous pouvez prendre n’importe quel fromage ferme qui fond : cheddar, provolone, emmental, havarti…)
  • 1 œuf
  • 1 c. à table de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile
Déposez le topinambour râpé sur un papier absorbant et pressez-le pour enlever le surplus de liquide. Dans un bol, mélangez le topinambour, le fromage, l’oignon, l’œuf, la chapelure et assaisonnez le mélange de sel et de poivre. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, ajoutez un peu d’huile et déposez des petits tas d’environ 2 c. à soupe de la préparation dans la poêle. Écrasez les petits tas à l’aide d’une spatule et laissez cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés. Retournez les galettes et laissez cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et croustillants. Servez chaud seul ou accompagné d’un peu de crème sure. Vous serez surpris du résultat, un extérieur croustillant et goûteux et un intérieur moelleux et fromagé,  délicieux!

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir le topinambour! C'est un légume surprenant vous verrez par son goût et sa texture et par... sa forme... la preuve: ce spécimen récolté dans mon jardin cet automne et je vous jure, ce n'est pas une photo truquée :

Bonne découverte gourmande!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas ce légume mais ça me donne le goût de l'essayer. Les deux recettes semblent excellentes alors je vais essayer les deux!

Mamie Nicole

Enregistrer un commentaire