En ce jour de la terre, je lance mon message : redécouvrons ce que nous avons chez nous et apprécions-le. Retrouvons les recettes de nos grands-mères et mettons-les au goût du jour. Faisons un potager, même si ce n’est qu’un pot sur le balcon. Inspirons-nous du monde et de toutes les cultures pour améliorer le contenu de notre assiette. Apprenons à cuisiner et surtout à bien manger. Je ne parle pas de cuisine gourmet, mais de repas de tous les jours. Nous devons nous nourrir autant en faire une aventure intéressante!
Plusieurs personnes, certaines bien connues, militent pour les mêmes causes. Dr Richard Béliveau, Jamie Oliver, Alisa Smith et J.B. MacKinnon, Daniel Pinard… ils ont tous à cœur notre héritage agricole et culinaire. Que ce soit pour protéger nos territoires de culture et nos agriculteurs, apprendre à nos enfants d’où vient la nourriture, faire rouler l’économie locale, minimiser les traces de carbone de nos aliments, réduire l’obésité et les maladies liées à la malnutrition ou simplement pour le plaisir de découvrir des aliments et des saveurs, toutes ces causes méritent qu’on en parle plus.
La Terre nous offre ses fruits, re-apprenons à les cueillir, les déguster et les resemer.
Je vous propose donc l'aventure du chaudron, du potager et du marché. Une suite de petites découvertes au fil des semaines. Des bouchées de cuisine, de culture, d'histoire, de nutrition, d'agriculture, de société, d'écologie... chaque élément a sa saveur à inclure dans notre assiette et vous venez tout juste d'en goûter la première miette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire