Le temps gris d’automne nous rend tous un peu tristes ou amorphes. Les journées sont plus courtes, il faut s’habiller un peu plus… Pour me remonter le moral, j’ai décidé de partir à l’aventure. Allez chéri, dans la voiture et on part! Où? Je ne sais pas, on verra. L’idée de départ était d’aller au marché, on a vu dans une revue qu’il y avait un marché public dans un petit village pas loin et on s’est dit que ce serait intéressant d’aller voir de quoi ça a l’air.
Une dizaine de marchands proposant des viandes biologiques, du pain, de la laine de lama, des légumes, des tartes… Tout a l’air bon et comme dans la plupart des marchés, on nous fait goûter! On s’arrête à quelques étales le temps de déguster une bouchée tout en écoutant les producteurs nous parler de leurs produits. Ils sont tellement passionnés et fiers de ce qu’ils font, c’est presque comme s’ils parlaient de leurs enfants! En plus, ils ne se gênent pas pour donner des conseils sur comment apprêter ceci ou avec quoi déguster cela… Une grosse bouffée de bonheur gourmand!
Sur le chemin du retour, on croise une affiche qui annonce un vignoble à quelques kilomètres… hummm… pourquoi pas! On s’arrête pour voir et il y a une affiche qui dit Ouvert, allons voir. On entre dans une grande pièce lumineuse et un sympathique vigneron nous accueille avec le sourire même si franchement, on le dérange en train de presser du raisin! Il a ouvert ses portes il n’y a que 11 semaines, mais cultive le raisin et expérimente avec le vin depuis plusieurs années. Sa femme, qui est artiste peintre, a réalisé les étiquettes des bouteilles et leurs vins s’appellent Yellow, Purple et Pink Cow! Original, rafraichissant et courageux!
De retour à la maison, on se fait une bonne bouffe avec nos découvertes et parce qu’on a rencontré ceux qui ont cultivé, élevé ou transformé les produits, on dirait que ça goûte meilleur!
Ma journée grise est maintenant illuminée de saveurs locales. Je prendrai plaisir à retourner m’approvisionner au petit marché! Si vous vous promenez à la campagne et que vous voyez une affiche sur le bord de la route qui dit « Œufs frais à vendre » ou encore « Vignoble à 3 km », « Viande de cerf rouge », arrêtez donc en passant pour voir. Vous trouverez des produits frais, à un prix intéressant, vous encouragerez un petit producteur et en plus, on vous donnera probablement des trucs ou des recettes pour rendre votre découverte encore plus délicieuse!
Vous n’êtes pas près de la campagne ou n’avez pas le temps? Visitez un marché public au Québec : http://www.ampq.ca/ et en Ontario : http://www.farmersmarketsontario.com/
Une recette d’automne pour vous inspirer :
Salade de chou et céleri rave
· ½ chou rouge (râpé ou en juliennes)
· 1 gros céleri rave (râpé ou en juliennes)
· 2 oignons verts hachés
· 1/3 tasse de persil italien haché
· 1 c à soupe de moutarde en grain à l’ancienne
· Jus d’un demi-citron
· 4 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
· 1 c. à soupe de sucre
· 1 c. à soupe de mayonnaise
· 5 c. à table d’huile de canola, tournesol ou végétale
· 2 c. à thé de poudre d’ail
· Sel et poivre au goût (soyez généreux)
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et versez sur le chou et le céleri rave. Laisser macérer au moins 20 minutes à la température de la pièce, en brassant toutes les 5 minutes. Servez avec des côtelettes de porc, des grillades ou mettez-en dans vos sandwiches!
Bon appétit et bonne semaine gourmande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire