mercredi 15 décembre 2010

Un soufflé pour les essoufflés!

Les fêtes arrivent, moins de deux semaines! Est-ce que vos menus sont faits, vos listes de commissions? Commencez-vous à paniquer ou à être essoufflés? Même si ce n’est le cas, qui dirait non à une petite recette facile, délicieuse, qui ne coûte pas cher, est pas longue à préparer, qui s’adapte à se qui traine dans le frigo, qui se sert aussi bien au brunch qu’en entrée au souper et surtout qui ne manquera pas d’impressionner? Oui, oui, tout ça dans le même plat, je vous le promets!
 
 
 
Un petit soufflé mignon, dodu, tout chaud et léger comme de gros flocons de neige. On peut y mettre ce qu’on veut, l’idéal pour passer les restants de légumes déjà cuits, un bout de poisson ou de fromage… J’ai fait ma version avec un reste de crabe d’un autre repas avec lequel je ne savais pas trop quoi faire.
 
 
 
Je sais un soufflé, ça fait un peu snob, on n’ose pas trop parce que ça a l’air compliqué et difficile à réussir. C’est un mythe pour vous empêcher de profiter des bonnes choses! C’est une bonne petite bête quand on la connaît et si vous avez des œufs frais, tout va bien aller. Pour une fois que quelque chose de décadent est santé, on n’est pas pour s’en priver!
 
 
 
Quelques autres mythes à éclairer sur l’œuf tant qu’à y être…
  • Les œufs blancs et les œufs jaunes sont pareils, il n’y en a pas un meilleur que l’autre.
  • Le jaune de l’œuf contient du cholestérol, mais il a été prouvé que sa consommation n’avait pas d’impact sur le taux de cholestérol de l’homme et donc pas d’impact négatif sur sa santé cardiovasculaire au contraire puisque le jaune est aussi une bonne source d’antioxydants.
  • L’œuf contient beaucoup de protéines.
  • Les œufs de poules en liberté, de fermier, vitaminés ou toute autre appellation du genre sont une tactique de vente marketing, il a été prouvé qu’ils ne sont pas différents des autres œufs, seulement plus chers. Les seuls produits en supermarché qui sont vraiment différents ce sont les œufs oméga qui contiennent plus d’oméga 3 parce que les poules qui les ont pondus ont mangé des graines de lin.
  • Quant aux œufs biologiques, ils sont encore critiqués, leur composition et leurs nutriments ne sont pas significativement différents des œufs traditionnels, mais au test du goût, plusieurs font une différence et les préfèrent.
  • Un œuf se conserve 5 semaines et toujours au frais.
  • Si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos œufs, mettez-les dans l’eau, s’ils flottent ce n’est pas bon signe!
 
Bon, maintenant que vous savez à quoi vous en tenir pour les œufs, voici la recette de ce coquin petit soufflé :
 
 
Soufflé au crabe et au fromage
 
(pour 4 personnes)
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • ¾ t. de lait
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de cayenne
  • 2 c. à soupe de ciboulette
  • 3 gros œufs
  • 100 g de crabe effiloché (vous pourriez même utiliser celui en conserve)
  • Sel et poivre
  • ¼ t. de fromage cheddar râpé
 
  1. Graissez 4 ramequins ou petits plats allant au four.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la farine et bien remuer sur un feu moyen.
  3. Ajoutez graduellement le lait en brassant continuellement. Vous aurez après cinq minutes une béchamel très épaisse. Ça devrait avoir la texture de la mayonnaise, si c’est plus épais, ajoutez un peu de lait et si c’est trop liquide, cuisez un peu plus longtemps.
  4. Retirer la préparation du feu et ajoutez le sel, le poivre, la muscade, la cayenne et la ciboulette, soyez très généreux, cette préparation sera ensuite diluée.
  5. Séparez les œufs et mélangez les jaunes, le crabe et le fromage avec la préparation de béchamel.
  6. Jusqu’à cette étape-ci, vous pourriez faire cela à l’avance et tout mettre au frigo.
  7. Quand vous êtes prêts, préchauffez le four à 350 degrés F et fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce que ceux-ci soient bien fermes et qu’il n’y ait plus du tout de liquide.
  8. Incorporez délicatement les blancs au mélange de béchamel et versez dans les ramequins.
  9. Mettez-les au four pour 15 à 18 minutes et servez dès qu’ils sortent du four, parce qu’un soufflé c’est frileux et ça retombe quand ça se met à s’ennuyer de la chaleur du four!
 
 
 
Vous pourriez accompagner ce gentil soufflé d’une petite salade ou d’une sauce chaude comme un coulis de poivrons rouges grillés. N’hésitez pas à remplacer le crabe par une purée de carottes au cumin ou des petites crevettes de Matane et variez les assaisonnements en fonction des herbes et épices que vous avez sous la main. Tiens, je pense que je vais essayer épinards et ail…
 
 
 
Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire