Qu’est-ce qui contient à peu près pas de calories, beaucoup de minéraux, de vitamines, qui se conserve jusqu’à 3 mois au frigo, coûte vraiment pas cher, est super versatile et facile à cuisiner? Néron en consommait régulièrement supposément pour s'éclaircir la voix. C'est l’emblème du pays de Galle. Oh, c'est aussi un des aliments que les Françaises associent aux régimes minceur à cause, entre autres, de ses propriétés diurétiques et de sa haute teneur en fibre. D'ailleurs, il y a quelques années, après la publication aux États-Unis du livre "Why French Women don't Get Fat" il y a eu une pénurie de se légume à New York, les marchands ne suffisaient pas à la demande. Vous avez une idée?
C’est Monsieur le poireau, il n’a pas tellement la cote au Québec, on en mange à l’automne quand on le voit dans les marchés, on se sature de crème aux poireaux puis on l’oublie jusqu’à l’an prochain et pourtant c’est un légume gouteux, facile à aimer et à préparer!
Partout où on utilise des oignons, on peut mettre des poireaux alors pas de raison de pas en manger. Le poireau a quelques avantages sur l’oignon : il a un peu de subtilité et une saveur légèrement plus sucrée, on l’aime froid comme chaud (plus souvent cuit) et surtout pas de larmes quand on le coupe ;-)
Son seul inconvénient, il faut bien le laver parce qu’il y a souvent de la terre ou du sable entre les feuilles. La façon la plus facile est certainement de le couper, le tremper dans l’eau froide et l’essorer comme la salade. Sinon on coupe au centre sur la longueur du bout vert jusqu’à 2 à 3 pouces de l'autre bout et on passe bien à l’eau en frottant entre les feuilles.
Mis à part la racine du bout, tout se mange dans le poireau, les recettes utilisent souvent seulement le blanc du poireau (qui est blanc parce qu’il est sous terre quand le légume pousse) mais la partie verte est aussi très bonne et même encore plus goûteuse. Idéale dans les soupes, mijotés, sauce… Coupés en fines lamelles et frits, c’est une garniture croustillante fabuleuse pour les pâtes, purée de pommes de terre, ragoût…
Avec les fêtes qui approchent, on aura envie d’étirer les matins et un bon compagnon pour les œufs sera toujours bienvenu. Le poireau est le parfait complice pour vos brunchs et petits déjeuners, dans les omelettes, quiches, frittatas, en salade avec des œufs à la coque, dans les sautés de pommes de terre…
Je suis une grande amatrice de salade, mais on dirait qu’en hiver leur fraîcheur croustillante me tente moins quand je regarde la neige tomber… solution : l’accompagner d’un petit quelque chose de chaud et coulant… et j’ai jeté mon dévolu sur une petite tartelette bonne autant pour le lunch qu’en entrée, remplie de fromage coulant et de saveur yum yum yum!
Tartelette au poireau au fromage
- 4 petits fonds de tartelettes ou morceaux de baguettes
- 1 gros poireau lavé et coupé en rondelles
- 10 champignons tranchés (j'ai mis des créminis)
- ¼ t. de vin blanc (ou de vermouth ou de jus de pomme)
- 1/3 t. de fromage en cubes (bleu ou de chèvre ou brie) + quatre fines tranches
- ½ t. de crème sure
- 2 c. à soupe de noix de Grenoble en petits morceaux (ou autre noix)
- 2 c. à soupe de ciboulette hachée
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Faites précuire les fonds de tartes 10 minutes à 400. Pendant ce temps, faites revenir les poireaux et les champignons dans un peu d’huile d’olive à feu moyen fort jusqu’à ce que ceux-ci soient bien colorés. Ajoutez le vin, baissez le feu et laissez réduire qu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Ajoutez les cubes de fromage, quand celui-ci commence à fondre, ajoutez la crème sure et les noix et bien mélanger et chauffez pour que tout soit bien fondu et crémeux. Mettre le mélange dans les fonds de tartes, ajouter les tranches de fromage et mettez au four à « broil » pour bien dorer le dessus. Servez chaud accompagné d’une salade. Toute les variations sont bonnes, vous pouvez en faire un bruschetta ou même une pizza sur un pita craquant. Allez-y avec le fromage qui traîne dans le frigo ou celui qui vous fait envie, faites-vous plaisir!
Alors sautés, à la vapeur, frits, bouillis, en purée, chaud ou froid… poireauté donc un peu cet hiver! ;-)
Bonne semaine gourmande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire