mardi 30 novembre 2010

Réconfort à étendre sur baguette ou toast…

Journées plus courtes et plus froides, l’hiver approche à grands pas et il sera bon de siroter un petit verre de vin rouge auprès du feu accompagné d’une petite croute salée. Il y a bien une panoplie de terrines et pâtés à l’épicerie, mais rien comme la chair tendre effilochée de bonnes rillettes maison, hum... Des saveurs de mijotés de grand-maman en présentation chic et rustique, moi je vous le dis c’est ça le bonheur, c’est simple et c’est bon!
 
Avez-vous déjà remarqué que les mets qu’on préfère, ceux auxquels on revient toujours et qui nous contentent tant, ceux pour lesquels il nous prend une envie soudaine d’en dévorer une énorme portion même si on n’a pas tellement faim, ce sont souvent des recettes toutes simples, mais tellement savoureuses! Pour certains, c’est le met que leur mère ou leur grand-mère leur préparaient pour une occasion spéciale ou encore le plat préféré de son enfance… le macaroni au fromage, les crêpes que papa faisait les dimanches l’hiver, le ragoût spécial de grand-maman, qu’elle ne faisait qu’à Noël… Je ne sais pas ce qui est le meilleur, le mets lui-même ou les souvenirs qui se cachent dans son odeur et sa saveur…

Chaque fois que je fais une recette qui doit mijoter longuement, j’ai cette chaleur dans le cœur comme si plus longtemps ça mijote plus ça va être spécial. Peut-être parce qu’on vit dans un monde ou tout va si vite et on ne peut pas toujours prendre le temps de faire mijoter des heures durant…

Alors voici ma recette de rillettes de porc longuement mijoté… pour les gens très occupées, sachez, que vous pouvez aussi la faire à la mijoteuse.
  • 2 kg d’épaule de porc avec l’os  
  • 2 oignons hachés 
  • 4-5 branches de thym 
  • 1 branche de romarin
  • 1 morceau de poireau (le bout vert, environ 4 pouces)
  • Sel et poivre
  • Eau
  • Poivre boréal (facultatif, vous pouvez mettre un mélange 4 épices à la place)
  • Gras de canard ou saindoux
  1. Attachez ensemble avec une ficelle le poireau, le romarin et le thym.
  2. Salez et poivrez généreusement l’épaule de porc et faites là saisir à feu fort dans un peu de gras de canard ou de saindoux. 
  3. Ajoutez les oignions, recouvrir d’eau et ajouter le bouquet d’herbes. Laissez mijoter à feu doux environ 4h ou jusqu’à se que la chair se détache facilement de l’os. 
  4. Retirez la viande du bouillon et laissez-la refroidir un peu avant de la dépecer et de la couper en morceaux d’environ 1 pouce de long.
  5. Pendant que la viande et le bouillon sont encore tièdes effilochez à l’aide d’une fourchette ou, si vous avec un batteur sur socle, avec le batteur à basse vitesse, ajoutez un peu de bouillons de temps en temps, la viande absorbera le bouillon. 
  6. Lorsque la viande est tout effilochée et bien mélangée goûtez la et ajustez les assaisonnements, il faudra probablement ajouter du sel et j’aime bien y mettre du poivre boréal de Myco Sylva mais si vous en avez pas vous pouvez utiliser du mélange 4 épices, les épices que vous utilisez dans vos pâtés à la viande ou encore, pour un petit côté exotique, un mélange d’épices marocaines Ras el hanout. Mélangez bien et mettez dans des ramequins ou des pots Masson, pressez et couvrir d’une couche de gras de canard ou de saindoux.
Les rillettes se conserveront facilement une semaine et demie au frigo et plus d’un mois au congélateur. Un petit régal pour l’apéro pendant tout l’hiver!

Servez-les avec des olives et du bon pain ou encore mieux, de la fougasse aux olives et un petit confit d’oignon (ou une gelée de porto) et vous avez l’apéro rustique hivernal idéal! Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas le mets le plus santé qui soit… mais il faut se gâter de temps en temps ;-)


Et s’il en reste, je gage que vous ne pourrez pas résister et vous en mettrez sur vos toasts le lendemain matin! :) Ce qui me fait penser, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de cretons maison…

Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire