mardi 9 novembre 2010

Poudre de perlimpinpin et sel de fée!

L'exotique a la cote, nous recherchons les épices rares et spéciales de tel ou tel pays qu'un chef a ramené d'un voyage ou qu'on ne trouve que dans une boutique mystérieuse aux allures de cavernes d'Ali baba... C'est fascinant de découvrir les saveurs du monde et sur ce tableau Philippe de Vienne et son épouse nous ramène des trésors que l'on peut trouver à leurs boutiques du marché Jean-Talon, dans certaines épiceries fines ou en ligne. Nos supermarchés proposent également de plus en plus d'épices et herbes d'ailleurs témoignant de notre multiculturalisme, de notre enthousiasme et de notre ouverture culinaire. Mais il y a une ombre au tableau, on oublie nos propres richesses, on ne connaît pas les épices et herbes aromatiques d'ici et encore plus triste, il est souvent très difficile de les trouver. Combien d'entre vous connaissez le carcajou, le myric, la Comptonie, l'amélanchier, le thé du Labrador?

 
Pourtant ces épices et herbes sont indigènes et utilisées depuis des centaines d'années, surtout par les amérindiens qui s'en servaient autant pour cuisiner que pour se soigner. Est-ce que ce savoir serait en train de se perdre? À l'heure ou nous retournons au bio et aux produits locaux, j'aimerais croire que les trésors d'ici seront aussi mis en vedette.

 
Heureusement, quelques petites entreprises sauvent ces trésors de l'oubli et offrent des produits sauvages, herbes, épices et condiments de nos forêts. Des entreprises comme Les saveurs sauvages, Myco Sylva et les Jardins Sauvages proposent des mélanges d'herbes, de champignons sauvages, de moutardes et tapenades aux saveurs boisées, des marinades de boutons de marguerite et de fruits d'asclépiades, du thé et de la tisane d'herbes et de fleurs, de la farine de quenouille et j'en passe! Un monde à découvrir absolument!
 

 
J'ai deux découvertes coups de cœurs à vous proposer :

  1. La tisane aux fleurs, herbes et thé du Labrador des Jardins sauvages: ça sent le sous-bois d'un beau matin d'été! Légèrement fruitée et grandement aromatique, cette tisane de tous les moments vous transportera dans un pur moment de bonheur zen, un délice! Disponible entre autres au marché Jean-Talon, consulter leur site web pour les autres points de vente: http://www.jardinssauvages.com/
  2. Le mélange de sel et d'herbes Myco Sylva appelé Sel de fée: son nom évoque bien son goût puisqu'il ajoute une petite touche mystique à vos plats, un petit je ne sais quoi comme un coup de baguette magique qui vous donne envie de reprendre une bouchée! Il a une odeur de petits fruits et d'herbes boisées dont les effluves se marient à merveille avec poulet, trempette, crème, porc, légumes vapeurs ou même dans vos vinaigrettes. J'aime penser que c'est notre mélange, la Provence a ses herbes et le Québec a sa fée des sous-bois! Disponible sur leur site web http://www.mycosylva.ca/ et dans quelques magasins listés sur leur site.

 
Si vous êtes mordus comme moi et que vous avez envie d'explorer le sous bois à votre prochaine balade le livre Plantes sauvages comestibles des éditions Fleurbec est un véritable petit bijou, ce que vous pensiez être des mauvaises herbes n'en sera plus! Vous serez surpris du nombre de plantes qui poussent dans votre cours et qui peuvent devenir des ingrédients de votre prochain repas!

 
Alors, la prochaine fois que vous avez envie d'exotisme, regardez du côté des coureurs des bois pour une touche d'inspiration. Des algues de la Gaspésie, aux herbes salées du bas du fleuve en passant par les champignons sauvages du Saguenay, les fruits de Comptonie de l'Outaouais, le thé du Labrador et les baies de Nord du Québec, notre territoire regorge de saveurs qui ne demandent qu'à être savourées!

 
Bonnes découvertes gourmandes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire