mardi 23 novembre 2010

Casse-noisettes des fêtes!

Non je ne fais pas allusion aux ballets ni aux petits soldats… je vous parle des vraies noisettes, les avelines, vous savez les noix?

À part dans les desserts et le Nutella, on en consomme pas beaucoup au Québec et pourtant ça pousse ici et depuis longtemps. La noisette est cultivée dans le monde depuis la préhistoire. Les plus gros producteurs sont la Turquie, l’Italie et les États-Unis. Ici, au Québec, on ne cultive pas la noisette à des fins commerciales, mais celle-ci faisait partie de l’alimentation amérindienne bien avant l’arrivée des blancs. D’ailleurs, anecdote intéressante, à l’époque de Jacques Cartier, les noisetiers étaient aussi appelés des coudres et quand l’explorateur passa par une certaine île du Saint-Laurent, il en vit plusieurs là et baptisa celle-ci L’Île-aux-Coudres, ça vous dit quelque chose?

Cette petite noix est remplie de bonnes choses et est très nutritive. Elle contient une quantité importante d’antioxydants (vitamine E), de manganèse, de cuivre, de fer et de protéine. Oui, elle contient des gras, comme toutes les noix, mais ce sont de bons gras. Contrairement à la croyance populaire, manger des noix ne vous fera pas prendre du poids, les noix sont très caloriques, mais les nutriments qu’elles renferment ne favorisent pas la prise de poids, au contraire, ils stimulent le métabolisme. Il ne faut quand même pas engloutir une tasse de noisettes par jour, mais une portion de 30 grammes est une très bonne chose.


En collation, dans vos salades oui vos sautés de légumes c’est un ajout facile et délicieux. C’est un bon aliment à avoir sous le coude en tout temps, ça dépanne toujours. On les met dans un endroit frais dans un contenant hermétique et elles se conserveront plusieurs mois, on évite le frigo, mais on peut les mettre au congélateur si on les emballe bien.


J’ai bien essayé de trouver des noisettes du Québec, mais pas facile… à moins d’avoir un noisetier dans votre cour puisque c’est malheureusement presque impossible dans trouver dans le commerce. J’ai donc opté pour des noisettes bio de la Turquie et étonnant, elles étaient à meilleurs prix que celles régulières en vrac, bref il faut se donner la peine de comparer!

On peut en faire une grignotine pour l’apéro qui fait changement des croustilles et autres fritures en sacs… ou encore un bon accompagnement pour les fromages. Rapide et savoureux, vous essaierez ça pour Noël!

Noisettes rôties
  • 1 ½ t. de noisettes écaillées
  • 2 c. à table de beurre fondu
  • 1 branche de romarin (défaire les brins)
  • 1 c. à table de cassonade
  • 1 c. à thé de sel
Mélangez bien les noisettes avec le beurre, le sel, la cassonade et le romarin. Étendez sur une plaque et mettre au four à 350 pendant 10 à 12 minutes, surveillez-les, elles doivent seulement dorer un peu, ne les laissez pas brunir trop, elles deviendraient amères. Servez-les encore tièdes, seules ou avec un bon fromage de chèvre, un régale à croquer!

Vous pourriez aussi faire la même recette avec un mélange de noix, attention par contre à ne pas les acheter déjà salées.

Pour accompagner ces fameuses noisettes rôties, j’ai découvert un cocktail intéressant aux allures festives dans le dernier numéro de Bon verre, bonne table : La Muse Ruby
  • 1 once de porto ruby red
  • 1 once de dry gin
  • Un trait de jus de lime
  • 2 onces de jus de pomme-grenade
Mélangez tout au shaker avec de la glace et servez dans un verre à martini avec une branche de romarin. Étonnamment rafraichissant et très chic!

Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire