mercredi 19 mai 2010

Hogus Pocus Asparagus!

Enfin, le printemps est bien installé et les étals de nos marchés vont bientôt refleurir. Le monde agricole est en pleine effervescence, on laboure, on sème, on repique, on sarcle… Ça pousse de partout et c’est dont beau! Faites l’expérience de semer quelques graines juste pour voir ce spectacle-là, ça vaut la peine.

J’adore le basilic alors j’en ai semé quelques minuscules petites graines noires dans un petit pot de terre devant la fenêtre, au début il n’y avait qu’une frêle petite tige blanchâtre avec deux minuscules petites feuilles vertes puis quelques compagnons sont apparût. En moins de deux semaines, j’avais huit tiges qui poussaient à vue d’œil tous les jours. Après trois semaines, les petites feuilles se sont mises à changer, à verdir et à grossir. Après un mois, c’était devenu une plante! Ok, il faut pas être pressé c’est sur, mais c’est super facile et c’est une belle petite magie que la nature nous fait en cachant une plante dans une si petite graine! Sans compter qu’un sachet de graines vous coûtera moins de 2$ et vous pourrez faire pousser des dizaines de plants année après année, il suffit de conserver les semences au sec et dans le noir. Tandis que le pot de basilic que vous achèterez à la pépinière vous coûtera le double et ne durera qu’une saison ou pire le petit bouquet en cello de l’épicerie au même prix, mais qui se conservera à peine trois jours avant de flétrir… Qui veut s’essayer, il me reste des graines?...


Mi-mai = asperges! Miam!!! Saviez-vous que ce n’est pas vraiment un légume? C’est la pousse d’une plante vivace l’Asparagus Officinalis, si on la laissait pousser, la partie qu’on mange donnerait des branches et de minuscules feuilles puis fleurirait et donnerait de petites baies rouges non comestibles. Les asperges vertes pousse en champs ou en culture protégée et les blanches sont cultivées sous terre ou dans des salles noires.

C’est un aliment santé rempli de vitamine A, B, C, E, K, de fer, d’antioxydants, de bêta-carotène et de fibres. Particulièrement pour les femmes enceintes ou allaitant, c’est presqu’une prescription! Pas besoin de les éplucher quand elles sont fines et fraiches, on casse simplement le bout. Il cassera naturellement où il devient tendre. On peut les cuire de plusieurs façons, mais c’est à la vapeur ou sur le grill qu’elles conserveront le plus de nutriments. J’aime les faire au BBQ, un peu d’huile d’olive de sel et de poivre, 4 à 5 minutes sur la grille et c’est prêt. Faites-en plus pour qu’il vous en reste, le lendemain ajoutez-les à votre salade, votre sandwich ou votre omelette!

Mes combinaisons gagnantes de la semaine : asperge et homard, tous deux de saison avec une petite sauce hollandaise ou encore le jaune d’un œuf mollet étalé sur les asperges avec quelques copeaux de parmesan et une toast de pain de ménage…. hummm je salive juste d’y penser!

Hâtez-vous, ces aliments vous sont offerts frais pour une durée limitée! On pourra cueillir des asperges au Québec jusqu’à la fin de juin seulement.

Bonne semaine gourmande!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire