C’est enfin la saison du Homard!!! Quelle chance nous avons, les côtes de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine et des Maritimes sont réputées à travers le monde pour donner le meilleur homard! Curieux crustacé à 10 pattes, il n’est pas en saison très longtemps, un peu plus de 2 mois, de début mai à début juillet, dépêchez-vous d’en profiter!
Le homard est souvent associé aux produits de luxe, s’il n’est pas en saison et si on habite en France, c’est certainement vrai. Mais si on vit au Québec ou dans les Maritimes, de mai à juillet votre homard vous coûtera moins cher que votre steak (parfois jusqu’à -50%) alors les fans du BBQ laissez vous aller, ça aussi ça se grille! Vous aurez tout le reste de l’été pour manger des gros t-bone.
Il vaut mieux l’acheter vivant, ça peut paraître cruel, mais croyez-moi, ça fait une différence. Pour les âmes sensibles, sachez que le homard n’a pas un système nerveux très développer et que peu importe si vous le griller ou le mettez à bouillir il ne sentira rien et il ne criera pas, c’est une légende urbaine.
Comment le manger? Comme vous voulez, mais svp ne le noyer pas de sauce ou de beurre à l’ail. Les restaurants ont commencé à servir les fruits de mer avec du beurre à l’ail dans les années 70 et 80 pour camoufler le manque de fraîcheur de leurs produits et malheureusement aujourd’hui les gens associent le beurre à l’ail aux fruits de mer… nous sommes des petites bêtes d’habitude et de tradition que voulez-vous. Ceci étant dit, c’est bien bon du beurre à l’ail, mais je vais le garder pour le reste de l’année quand j’aurai des produits congelés ou de moins bonne qualité. Pour le homard frais, pas question de masquer sa douce et subtile saveur avec une tonne d’ail.
Comment le cuire, rien de plus simple, faites bouillir de l’eau bien salée (pour qu’il se sente un peu chez lui, et plongez-le dedans pour 7 minutes (pour une bête de 1livre, on ajoute 1minute par ½ livre). Ou encore sur le grill : on le coupe en deux et on le badigeonne d’huile ou de beurre et hop sur le grill, la chair vers le bas en premier. Le summum c’est à la vapeur, il sera plus goûteux, car sa carapace servira de papillote, et il conservera tous ses nutriments. Un peu d’eau au fond, la marguerite sur le dessus et voilà on attend 13 minutes (+3 minutes par livre) et on déguste.
On le savoure en bonne compagnie, on assaisonne peu : jus de citron ou beurre fondu (sans l’ail). Ma découverte de cette année, un petit filet d’huile d’olive au citron, légèrement parfumée et ça complimente tellement bien la chair tendre et presque sucrée du homard. Offrez-vous une petite bouteille de sauvignon blanc, sec et frais comme le Pinot gris Inniskillin de la vallée du Niagara (14,30$) ou le Oyster Bay, Marlborough de la Nouvelle-Zélande (18,65$). Miam!
Bonne semaine les gourmands!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire