mardi 1 juin 2010

Radis-moi ci, radis-moi ça!

Au menu de la semaine, une belle petite boule rouge qui a du croquant et du piquant, le radis rouge! Saviez-vous que son origine remonte très loin dans l’histoire? On en cultivait déjà en Égypte il y a plus de 5 000 ans! Radis rouge en botte
  
Si jamais vous les oubliez ils feront de petites fleurs blanches qui se mange aussi!Pour les jardiniers du dimanche c’est LA plante idéale, elle est peu exigeante, pousse très rapidement et se contente de la terre qu’on lui donne, dans le jardin, la plate-bande ou même en pot. Semez et arrosez et, selon la variété, dans 3 à 4 semaines vous pourrez récolter. Prenez l’habitude de resemer toutes les deux semaines et vous aurez des radis de mai à octobre! Si jamais vous les oubliez ils feront de petites fleurs blanches qui se mange aussi!

Il existe plusieurs variétés de radis rouges et blancs ronds ou oblongs, des radis noirs et des radis japonais aussi appelés daikons et des radis serpent (aussi appelés queue de rat, verts). Tous sont croquants et piquants à des degrés qui varient.

On les mange plus souvent crus, mais ils sont aussi très bons cuits. Sautés à la poêle ou encore cuits dans du bouillon de poulet avec un soupçon de miel et de beurre. Et contrairement à ce que plusieurs pensent, les feuilles (fanes) se mangent. Vous pouvez les utiliser crue comme une fine herbe qui rappelle un peu la ciboulette ou encore cuite comme un épinard. Si elles sont un peu défraichies, on s’en sert dans nos bouillons et nos potages.
On peut également manger les graines, qu’on utilise comme épice pour ajouter du piquant ou les germes qui sont très intéressants en salade ou dans les sandwiches.

Un petit truc : si vous préparer à l’avance des radis pour vos plateaux de trempette, donnez-leur un petit bain d’eau citronnée pour les éviter de noircir ou de perdre leur couleur.

Une recette fraîcheur qui accompagnera bien les grillades d’une chaude journée d’été:
·        8 à 10 radis rapés
·        1 grosse carotte rapée
·        Jus et zest d’un demi citron
·        1 c. à thé de gingembre frais rapé
·        1 c. à thé d’huile de sésame grillée
·        1 c. à thé de miel
·        2 c. à soupe de vinaigre de riz
·        2 c. à thé de graines de sésame blanches et noires
·        Quelques fanes de radis et quelques feuilles de persil et de menthe finement hachées
·        Sel et poivre

Mélanger tout, laisser les saveurs s'infuser pendant 10 minutes et savourer!

Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire