dimanche 27 juin 2010

Une assiette fleurie, une assiette jolie!

On oublie souvent que plusieurs variétés de fleurs sont comestibles. On les utilise couramment dans plusieurs parties du monde, par exemple dans le Maghreb, leur parfum aromatise les desserts et les pétales séchés sont souvent utilisés dans les mélanges d’épices qui composent les marinades.  Elles sont jolies festives et plusieurs sont particulièrement savoureuses. Cette semaine je vous en propose trois assez communes qui sont probablement dans votre jardin et que vous devez goûter : l’hémérocalle, la capucine et la pensée.

HemerocalleC’est la période des salades et des barbecues, des soupers sur la terrasse entre amis ou voisins alors pourquoi ne pas ajouter une touche de fantaisie à vos plats. L’hémérocalle est un ajout parfait à vos salades, défaites les pétales et ajoutez-les simplement à vos salades vertes. Leur goût n’est pas très prononcé, rappelle un peu la courge, c’est essentiellement leur couleur qui élèvera la présentation à un autre niveau. Toutes les variétés d’hémérocalles sont comestibles oranges, jaunes, roses, rouges, vertes alors jouez de fantaisie!
 Capucine
La capucine, moins discrète de par son goût poivré, se mariera bien avec vos grillades : brochettes, filet de porc, steak, viandes marinées, salade de légumes grillés… Il n’est pas nécessaire de la cuire ni de la défaire, on la mange entière, simplement ajoutée dans l’assiette. Son goût ne change pas tellement, peu importe sa couleur du rouge, jaune, orange…

ViolaFinalement pour dessert, la pensée ou la viola. Deux fleurs qu’on plante souvent dans nos plates-bandes ou boîtes à fleurs, toutes les variétés et couleurs sont aussi comestibles. Leur saveur délicate rappelle le bleuet c’est donc un match parfait pour vos desserts à la crème ou aux fruits. Pourquoi par une coupe de petits fruits et de fleurs nappées d’une touche de crème fouettée pour terminer le repas?

Pour vous initier, je vous recommande une visite chez un producteur de fleurs comestibles comme Fleurs et délices à Terrebonne.

Une autre petite découverte d’été à ne pas manquer : le cidre du Québec. Avec des bulles ou non, il est servi bien froid est est très rafraichissant. Essayez de remplacer la bière par celui-ci et vous serez certainement charmé. Une marque facilement accessible dans les épiceries et disponible en petites bouteilles comme la bière est la Mystique. Goût léger, fruité, mais pas trop sucré parfait pour l’apéro! Pourquoi ne pas le savourer avec un bon fromage doux comme le Fin Renard ou un bon chèvre frais et une compote d’oignon rouge :
·         2 oignons rouges coupés en fines lamelles
·         2 c. à soupe d’huiles d’olive
·         1 c. à soupe de cassonade
·         Quelques feuilles de thym ou de romarin finement hachées
·         1 c. à soupe de jus de citron
·         8 c. à soupe de vin blanc sec
·         Sel et poivre
Faire cuire les oignons dans l’huile d’olive avec le sel, le poivre, le sucre à feu moyen jusqu’à ce que ceux-ci ramollissent et caramélisent. Ajouter les herbes et le vin et le jus de citron et laisser réduire jusqu’à ce que la préparation n’est plus de liquide. Servir à température ambiante avec du fromage, simplement sur un crouton grillé, dans vos sandwiches ou comme condiment avec vos viandes grillées.  Si vous avez de la camomille dans le jardin, ajoutez-y quelques fleurs!

Bonne semaine gourmande!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire