mercredi 7 juillet 2010

Besoin de frissons dans mon bol!

Par ces temps chauds rien de tel qu’une gâterie glacée. Que ce soit une crème glacée, un sorbet, un yogourt glacé, un gelato, popsicle… c’est toujours un régal rafraichissant.
 
 
 
Les desserts glacés ont fait leur apparition en 400 av. J.-C. en Perse, des sirops de fruits était alors servis avec de la neige ou de la glace, en arabe fruit et glace = sherbet ce qui donna plus tard sorbet. La recette des sorbets n’a pas tellement changé puisqu’on mélange du jus ou sirop de fruit avec de l’eau et du sucre et on fait geler. Dans le siècle suivant, plusieurs versions ont été répertoriées dans le monde utilisant du miel et des noix ou de l’eau de rose, du riz et du lait…
 
 
C’est au 18e siècle que la crème glacée comme celle que l’on connait aujourd’hui fait son apparition en en Angleterre et c’est dans le même pays que la crème glacée molle fut mise au point un siècle plus tard. Saviez-vous que la crème molle n’est à la base qu’une crème glacée à laquelle de l’air est incorporé, un peu comme de la crème fouettée? Elle aussi souvent faite de lait plutôt que de crème.
 
 
La crème glacée américaine est traditionnellement composée de crème, de sucre et d’un arôme alors que la version française inclut aussi des œufs. Le gelato italien se distingue par sa texture plus molle que la crème glacée et surtout par ses 7 à 8 % de matières grasses. En Amérique, une crème glacée n’a droit de s’appeler ainsi que si elle contient au moins 10 % de matières grasses et peut en contenir jusqu’à 20 %. La crème glacée molle n’est donc théoriquement pas de la crème glacée puisqu’elle contient habituellement entre 3 et 6 % de matières grasses.
 
 
Je vous propose une petite recette maison, bien qu’il soit facile de trouver des desserts glacés de bonne qualité dans les épiceries ou chez les marchands, j’aime bien me gâter et faire ma propre version avec des saveurs plus originales.
 
Crème glacée maison fraise et basilic
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1/2 t. de sucre 
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 t. de crème 5 % ou de lait 3.25 %
  • 1 t. crème 35 %
  • 2 t. de fraises écrasées (de préférence du Québec)
  • 3 feuilles de basilic frais, hachées finement
 
Mélanger les jaunes d’œuf, le sucre, le sel et la vanille ensemble dans un plat pouvant servir de bain-marie. Faites chauffer les deux crèmes et les retirer du feu juste avant qu’elle ne bout. Incorporer la crème au mélange lentement pour tempérer puis cuire le mélange au bain-marie en brassant régulièrement jusqu’à ce qu’il ait épaissie. Si vous avez une sorbetière suivez les instructions du fabricant sinon, mettez dans un très grand plat au congélateur et brasser à toutes les demies heures. Quand la texture ressemble à celle de la crème fouettée, ajoutez les fraises et le basilic et laissez au congélateur pour au moins 2 heures. Dégustez et si les autres sont gentils, partagez.
 
 
Une variante intéressante, remplacez le basilic par du thym citron et les fraises par des framboises. Ou pourquoi par quelque chose de complètement fou comme une crème glacée au concombre et à la fraise? Je pense que je vais essayer ça cette semaine, après tout les deux sont en saison et les deux sont rafraichissants alors pourquoi pas!
 
 
Sur ce, je vous dis bonne lichette et bonnes découvertes gourmandes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire