vendredi 25 mars 2011

Mon petit printemps tout neuf!


Le soleil revient nous chauffer un peu plus longtemps chaque jour et la neige fond en exposant des petits bouts de brun qui vont bientôt verdir. C’est officiel, le printemps est là! J’adore le printemps, la lumière est vive, la vie se réveille et la nature se renouvelle. 

Je ne peux d’ailleurs pas penser à un plus beau symbole du printemps que la préparation des semis pour le potager. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience allez-y, c’est vraiment une belle activité pas très difficile, qui requiert peu d’effort et qui vous donnera de multiples récompenses. Il n’est pas nécessaire d’avoir de matériel particulier ni d’avoir un grand terrain pour s’improviser un potager. Quelques pots ou récipients quelconques, un peu de terre, des graines et un petit coin ensoleillé, dans la cour, sur le balcon ou le bord d’une fenêtre. Il faut seulement s’assurer qu’il y aura au moins 3-4h d’ensoleillement dans la journée.

Pour le balcon, un beau plant de tomates cerise dans un gros pot ou un seau rempli de terre. Des fines herbes (basilic, persil plat et ciboulette) et des fleurs comestibles (viola et capucines) dans votre boîte à fleurs sur le bord d’une fenêtre. Si vous avez un terrain comme moi, pourquoi ne pas mêler quelques plants de légumes à travers vos plates-bandes ou encore défricher un petit coin pour un faire un potager?

C’est le temps de semer vos graines si vous voulez de beaux plants cet été. C’est d’ailleurs une super belle activité à faire en famille, les enfants adorent voir les germes apparaître et se transformer lentement en plante. Et imaginez leur satisfaction et leur étonnement quand ils mangeront le légume de la petite graine qu’ils ont semée, magique! Sans compter que c’est aussi un bon coup de pouce contre les réfractaires aux légumes ;-)

On débute donc par choisi un bon terreau à semis ou des pastilles de tourbe déshydratées, pour se simplifier la vie et mettre les chances de notre côté, il faut semer dans des petits pots et couvrir pour conserver l’humidité et la chaleur. L’idéal ce sont les petites serres en plastique, mais il n'est pas nécessaire d’en acheter, il est tellement facile d’en improviser en recyclant nos contenants à salade transparent, ils ont juste la bonne grandeur et ont un couvercle transparent qui laissera passer la lumière et retiendra l’humidité et la chaleur à l’intérieur. On y place donc des petits pots (des petits pots de yogourt par exemple) qu’on rempli aux deux tiers de terre, on y pose 2 ou 3 graines (les plus éloignées possible les unes des autres), on recouvre de terre et on arrose. On met le couvercle, on pose près d’une fenêtre et on attend que la magie se manifeste.

Après quelques jours ou semaines, selon ce que vous avez semé, vous verrez apparaître les germes. Vérifiez régulièrement que la terre est bien humide et quand les pousses grandiront ouvrez progressivement le couvercle pour les habituer à la température ambiante. Quand le plant commence à faire des feuilles, plus besoin de couvercle. Si plusieurs pousses dans le même pot sont très collées, retirez-en une.

Quand les risques de gelée au sol dans votre région sont presque passés, sortez vos pousses le jour quand il fait beau et rentrez-les le soir pendant une semaine. Quand les gelées seront chose du passé, vous pourrez transplanter vos semis en pleine terre dans votre jardin ou dans un plus gros récipient sur votre balcon ou dans vos boîtes à fleurs. Arrosez-les bien et donnez-leur un peu de fertilisant, idéalement du fumier. Ils seront plus fragiles pour une semaine ou deux puis ils se mettront à croître à une vitesse hallucinante! La plupart des plants de légumes mettent moins de 120 jours à venir à maturité.

Je tiens à émettre un avertissement, si vous commencez à faire vos semis, il y a 80 % de chance que vous attrapiez la piqure et que vous vouliez en semer plus l’an prochain. J’ai commencé avec un plant de tomate et quelques herbes sur mon balcon il y a de cela plus de 10 ans, aujourd’hui, je sème plus de 75 variétés de légumes, herbes et fleurs chaque année et c’est une bataille incroyable de savoir ce que je sème chaque année parce que j’aurais envie de tout essayer!

Alors, enfilez votre pouce vert, allez jouer dans la boue et donnez vie à quelques juteux légumes et croquantes verdures!

Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire