vendredi 1 avril 2011

Doux érable quand recouleras-tu?


Eh oui, le temps des sucres est de retour et c’est toujours une bonne raison pour se sucrer le bec! Difficile de savoir si ce sera une bonne année pour la production, mais je vous assure que la saison sera bonne dans ma cuisine, collante et sucrée!  

Beaucoup de gens achètent leur sirop d’érable au supermarché quand ils font leur épicerie, mais attention souvent les marques maisons vous vendent un assemblage de sirops d’érable qui ne proviennent pas forcément du Québec ou pire encore ils pensent acheter du vrai sirop d’érable, mais il s’agit du sirop de maïs à saveur d’érable, du sirop de poteau comme on dit chez nous. Cette année, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour dans une sucrerie dans votre région et en profiter pour faire provision de sirop pour l’année. Vous paierez probablement moins cher qu’à l’épicerie, vous aurez fait un geste vert, vous aurez l’assurance d’avoir du vrai sirop d’érable et vous encouragerez un producteur local.

Quel bel héritage que les Amérindiens nous ont légué! Saviez-vous que le Québec est encore aujourd’hui le plus gros producteur de sirop d’érable au monde? Et on a de quoi être fier de notre élixir parce qu’en plus d’être aromatique et délicieux, il contient une bonne dose de minéraux!

La beauté de l’érable c’est que c’est complètement naturel et il n’y a pas de transformation compliquée ni d’additif c’est donc un bon remplacement pour le sucre dans la plupart de vos recettes. Une petite vinaigrette lime et érable réveille les papilles, un trait de cet or végétal ajouté au yogourt en fait un vrai dessert,  une cuillère de ce sirop du bonheur avec du beurre et vos carottes appelleront le printemps! C’est un ingrédient tellement polyvalent. C’est aussi un bon compagnon du porc en marinade et en sauce, de même que de plusieurs poissons comme le saumon, attention par contre à toujours vous assurer d’avoir un élément salé qui équilibre le plat comme du miso, de la moutarde, de la sauce soya…

Ma combinaison favorite avec l’érable est certainement avec les bleuets et la crème. Quand les bleuets sont en saison au mois d’août, je n’ai aucune résistance devant un bol de petits bleuets tout frais noyés dans la crème et sucrés à l’érable, c’est plus que bon, c’est divin!

Malheureusement, à ce temps-ci de l’année, on est bien loin de la saison des bleuets… par contre j’en ai toujours dans le congélateur qui m’attendent et c’est avec eux que je compte me venger et faire ma cachette aux bleuets et à l’érable, une petite douceur à mi-chemin entre le pudding chômeur et le gâteau moelleux aux bleuets!

Cachette aux bleuets et à l’érable
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de muscade
  • 3/4 tasse de lait
  • ½ tasse de beurre salé
  • 2 tasses de sirop d'érable
  • 3/4 tasse d'eau
  • 2 tasses de bleuets sauvages du Québec (frais ou congelé)

Préchauffez le four à 350F.

Combinez le sirop d’érable, l’eau, le beurre salé et 1 3/4 tasse de bleuets dans une casserole et portez à ébullition. Versez le mélange dans un grand plat en verre trempé (Pyrex) ou dans une dizaine de petits ramequins.

Dans un bol, crémez le beurre non salé avec le sucre jusqu’à une consistance bien crémeuse. Incorporez les œufs un à un puis la vanille. Ajoutez la farine, la poudre à pâte, la muscade  et le sel en trois temps en alternant avec le lait. Saupoudrez 1/4 tasse de bleuets sur l’appareil et mélangez délicatement. Déposer la pâte en faisant de petits îlots sur la préparation chaude d’érable et de bleuets. Enfournez pour 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsque vous piquez le gâteau.

Laissez refroidir un peu et servez tiède avec de la crème fouettée ou une boule de crème glacée à la vanille. Hummmmmm… Vous allez devoir vous raisonner pour ne pas tout engloutir en moins d’une minute. Ce n’est pas juste du dessert, c’est un bout de ciel!

Allez-y, laissez libre cours à votre imagination et profitez à plein de la saison des sucres, faites-en une fête et mettez de l’érable partout!!!

Bonne semaine gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire