Vous l’aurez deviné, je ne suis pas très attirée par la cuisine puriste qui suit une tradition presque sacrée impliquant telle marque de produit ou un ingrédient provenant d’un village particulier, une préparation brassée seulement d’un côté et avec la même cuillère depuis 5 générations… Je n’ai rien contre comme tel c’est seulement que pour moi quand vient le temps de cuisiner je pense que moins on se complique la vie, mieux c’est. C’est là qu’on prend plaisir à cuisiner et à découvrir des saveurs. Il ne faut pas avoir besoin de courir dans une épicerie fine pour trouver une épice exotique venue d’un autre continent, il faut pouvoir improviser avec ce qu’on a dans le garde-manger. Je suis donc plus du genre à m’inspirer de quelque chose sans vouloir le reproduire exactement.
Mon voyage en Afrique m’a rappelé une chose importante, ce ne sont pas les ingrédients eux-mêmes qui font une cuisine, c’est leur agencement. Par exemple, une tomate ce n’est pas italien, mais avec du basilic, de l’ail et de l’origan ça le devient. La même tomate avec de la coriandre, du piment fort, de l’oignon, et de la lime devient plutôt mexicaine. Ainsi, je me suis dit que je pouvais recréer et adapter les saveurs d’ailleurs sans avoir à courir les épiceries spécialisées, simplement en utilisant des produits d’ici. Comment? En jouant avec les saveurs puis les textures et enfin l’équilibre subtil entre le salé, le sucré, l’acide et le piquant. C’est cet amalgame qui nous rappellera ou non un met d’ailleurs…
Les saveurs et sensations dont ma bouche se souvient le plus du Burkina ce sont celles des arachides grillées qui font saliver, du citron très parfumé à mi-chemin de la lime, de la chaire de poulet dense et savoureuse, du piment piquant et légèrement acidulé et du croquant des légumes frais. J’ai donc décidé de mêler ces souvenirs et de faire un poulet aux arachides et sa salade d’inspiration ouest-africaine.
Poulet africo-québécois
- 2 poitrines de poulet désossées
- 2 limes
- 1 citron
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 6 c. à table d’arachides rôties et broyées (si vous êtes allergiques, remplacez-les par des amandes)
- 1 pincée de piment de Cayenne (ou autre piment fort en poudre, sinon beaucoup de poivre)
- Huile pour la cuisson
- Sel et poivre
- Salade et crudités de votre choix (j’ai opté pour laitue, tomate, concombre, oignon doux)
- 2 parts d’huile d’olive
- 1 part de jus de citron
- Sel et poivre
- Une grosse pincée de sumac (Psssst… C’est une épice qu’on pense exotique parce qu’elle est souvent associée à la cuisine libanaise, mais ce n’est pas vraiment le cas, vous en avez peut-être même une version dans votre cour. Le sumac est en réalité une poudre faite du fruit du sumac vinaigrier, un arbre qu’on voit beaucoup le long de nos routes et qui a un peu une allure exotique. Les Amérindiens l’utilisaient dans leur cuisine et dans la préparation de remèdes. Le vinaigrier donne des grappes en cône velues d’un beau rouge à la fin de l’été. On récolte les grappes en août. Fraîchement cueillies, on les trempe dans l’eau et on obtient une limonade instantanément, il faudra ajouter un peu de miel pour l’adoucir, sinon, on sèche les grappes et on les broie pour en faire une poudre rougeâtre qui aura un goût très acidulé.)
Commencez par zester les limes et le citron et en extraire le jus. Mettez de côté 3 c. à soupe du mélange de zeste et de jus et versez le reste dans un sac refermable avec l’ail et les poitrines de poulet. Placez au frigo et laissez mariner au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez votre salade et votre vinaigrette. J’aime y mettre du sumac, les citrons du Burkina étaient très parfumés et concentrés le sumac ajoute une note particulière d’ici qui donnera un caractère semblable. Cela étant dit, si vous n’avez pas de sumac, mettez un peu plus de citron et ça ira très bien.
Préchauffez le four à 350F. Mélangez ensemble les arachides et le piment et mettez de côté. Salez et poivrez les poitrines de poulet. À feu moyen fort, saisissez les poitrines de poulet dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Versez le reste du mélange de jus et de zeste sur les poitrines puis déposez-y le mélange d’arachides et de piment en étalant et en tapant un peu. Arrosez d’un filet d’huile et enfournez pour 5 à 7 minutes selon la grosseur des poitrines.
Servez avec une bonne salade croquante et un verre de bissap pour créer un souvenir métissé quelque part entre ici et ailleurs…
Bonne semaine gourmande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire