jeudi 2 juin 2011

L’autre visage de la roquette…


L’été à nos portes, plusieurs herbes, salades et verdures sont de retour sur les étals. Une en particulier, assez rustique, est là depuis quelques semaines : la roquette. Aussi appelé arugula c’est une verdure qui est dans la même famille que le chou, le brocoli et le radis, celle des crucifères. Au-delà du fait que comme toute verdure elle est remplie de nutriments, elle a un goût très prononcé, bien en marge de nos feuilles de laitue habituelles, elle est aussi plus polyvalente puisqu’elle se mange aussi bien cuite que crue. Un aliment à découvrir ou redécouvrir.


Ayant une histoire particulière, l’arugula a longtemps été écartée de nos assiettes. Peut-être est-ce parce qu’au Moyen-Âge l’église en avait interdit la culture en Europe, on croyait alors que la plante était aphrodisiaque, ce qui n’a d’ailleurs jamais été réfuté par la science. Ses feuilles sont depuis une dizaine d’années beaucoup plus consommées dans les mescluns et dans certaines parties du monde ses graines sont utilisées dans la préparation de moutardes ou pour faire de l’huile.

Le goût noisetté et légèrement poivré de la roquette la rend très intéressante, crue elle se marie bien avec les vinaigrettes fruitées à la framboise ou aux agrumes et accompagne fort bien un fromage bien goûteux ou gras comme un bleu ou un brie bien coulant. Mais là où, à mon avis, elle révèle véritablement sa polyvalence, c’est en pesto et cuite. Elle prend alors plus des airs d’herbe aromatique. La cuisson change légèrement son goût et l’adoucit tout en lui donnant une plaisante amertume. Elle devient alors un ami de l’omelette, des sautés de légumes, des soupes, des sandwiches, de la pizza et des pâtes.

La beauté de la chose c’est qu’un peu comme l’épinard, elle ne prend que quelques secondes à cuire et ajoute une tonne de saveur et de nutriments à vos plats. C’est d'ailleurs pourquoi j’appelle mes pâtes à la roquette mes Rocket Pasta, elles sont rapides à faire et ont du punch!

Rocket Pasta (pour 2 personnes)
  • 1 gros bouquet de roquette nettoyée
  • 2 échalotes grises (françaises) hachées finement
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
  • ¼ t. de parmesan râpé finement
  • ¼ t. de noix de Grenoble hachées (facultatif, peut aussi être remplacé par des amandes ou des pistaches ou même de poulet ou de crevettes)
  • Sel et poivre
  • 250 g de pâtes de votre choix


Faites cuire les pâtes. Dans un autre chaudron, chauffez l’huile ou le beurre à feu moyen et faites cuire les échalotes et l’ail jusqu’à ce que les échalotes soient translucides. Ajoutez les noix et la roquette et cuire 2 à 3 minutes. Si vous utilisez de petites feuilles de roquette, vous pouvez les laisser entière par contre si vous utiliser les grosses feuilles, mieux vaut les couper. Ajoutez les pâtes et un peu de leur eau de cuisson et mélangez bien. Ajoutez le parmesan, salez, poivrez et dégustez!

On trouve la roquette assez facilement dans les supermarchés et si vous habitez la région de Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez aussi vous en procurer via un des marchés champêtres ou à travers le Marché gourmet qui est un marché virtuel d’où vous pouvez commandez une foule de produits de la région, viandes, vins, légumes, herbes, pâtisseries…  que vous ramasserez au point de cueillette de Vaudreuil une fois par semaine, à découvrir absolument! http://www.marchegourmet.ca

Sur ce, bonne semaine gourmande!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tes recettes sont faciles a faire et succulentes. Je ne suis pas une grande cuisiniere mais je reussie tres bien tes Recettes et tes croniques nous apporte une envergure plus grande des aliments. Merci Loly

Enregistrer un commentaire