En ce jour de fête du Québec pourquoi ne pas boire le Québec? Le sourire aux lèvres, en bonne compagnie et avec un verre bien rempli, c’est toujours une promesse d’un bon moment.
Nous avons un choix absolument incroyable avec près de 450 bières locales provenant de près de 75 différentes microbrasseries différentes d’un peu partout dans la province. Il y a définitivement de quoi plaire à tout le monde! Des brunes, des noires, des amers, des fruités, des rousses, des lagers, des pilsners, des fortes, des mélangés…
Elles sont parfois difficiles à trouver, mais en valent grandement la peine. Regardez dans votre coin, vous trouverez certainement une boutique, un dépanneur ou une épicerie qui tient une grande sélection de bières de microbrasseries et lancez-vous à leurs découvertes! Elles représentent présentement 7,5 % des ventes au Québec et ce chiffre est en bonne progression. C’est la preuve que quand les bières sont bonnes, on en achète! De plus en plus de commerçants proposent aussi des suggestions de pairages de bières avec des saucisses, des charcuteries ou des fromages, une formule très intéressante pour les BBQ et réceptions d’été.
Si vous êtes dans la région de Vaudreuil-Soulanges l’incontournable c’est le Dépanneur Le Gobelet sur la rue Valois à Vaudreuil, la caverne d’Ali Baba des bières et des saucisses! Il est aussi toujours intéressant de visiter les brasseries, plusieurs sont des restaurants/brasseries comme Les 3 brasseurs à Montréal. Dans le coin, il est possible de visiter la brasserie Schoune à Ste-Polycarpe et la brasserie Beau’s à Vankleek Hill, c’est en Ontario, mais à 2 minutes de la frontière du Québec alors ça ne compte pas ;-)
Il n’y a pas que la bière, il y a aussi un breuvage typique que nos ancêtres européens, surtout les Anglais, Irlandais et les Normands, consommaient régulièrement… non ce n’est pas le vin, quoi que nous faisons maintenant aussi de bons vins au Québec, mais nous y reviendrons une autre fois. Je parle ici du cidre. S’il est un produit que l’on cultive en bonne quantité par chez nous c’est bien la pomme, et ce depuis le XVIIe siècle et pourtant la consommation du cidre demeure marginale. Le cidre a déjà été très populaire dans les années 1800, mais après la prohibition des années 1900, quand on a redonné sa légalité aux alcools et bières, le cidre a été oublié dans la liste et est demeuré illégal jusque dans les années 70, ce qui l’a fait disparaître de nos traditions.
Anecdote intéressante, le mot latin pour la pomme est Malus qui signifie aussi mauvais ou mal… Le fruit défendu a une histoire entremêlée de mythes et croyances plutôt sombres, probablement issue d’une invention de l’Église qui voulait garder ses fidèles à l’écart de la boisson de pomme alcoolisée alors associée à la débauche.
Dans les dernières années, on a beaucoup parlé du cidre de glace, nous en sommes les spécialistes d’à travers le monde, mais avouons que c’est un produit de luxe et moins polyvalent étant donné son taux de sucre très élevé. Il y a aussi les moins connus cidre tranquille et cidre effervescent. Ceux-ci sont particulièrement intéressants pour l’été puisqu’ils sont peu sucrés, très rafraichissants et peuvent servir de base à plusieurs cocktails.
De plus en plus de vergers se lancent dans la production de cidre alors l’offre devient très intéressante. On retrouve maintenant plusieurs choix en épicerie. Dans les grandes chaînes, vous trouverez en petit format comme la bière, La Mystique et la Beaupré et en grand format des crémants et moûts de pomme légèrement alcoolisés ou non alcoolisés. Ils sont habituellement dans le rayon des fruits et légumes ou avec les bières. Tous aussi rafraichissants que pétillants, ils deviendront vite un must sur votre terrasse!
Vous trouverez aussi une sélection fort intéressante en SAQ avec des cidres tranquilles plus secs et sans bulle, parfait avec les fromages ou comme apéro seul bien frais ou en kir normand en y ajoutant une goutte de citron et un peu de crème de cassis de l’Île d’Orléans. Pour les occasions spéciales, le cidre effervescent qui imite le champagne est une option intéressante au goût léger et qui ne vous coûtera pas une fortune.
Les cidres tranquilles et effervescents du Québec se vendent entre 3 $ et 17 $ la bouteille, une autre bonne raison de lever son verre!
Quelques recettes de cocktails pour votre terrasse :
Martini pomme d’ici (au shaker)
- 1 1/2 oz de vodka
- 3 oz de cidre de pomme
- 1/2 oz de sirop d'érable
- ½ oz de jus de citron
Le Ciderific
- 3 oz de cidre tranquille
- 1 oz de rhum brun
Le Bull’s Eye
- 2 oz de cidre tranquille
- 1 oz de brandy
- 3 oz de Ginger Ale
Le Pomme Cannelle
- 5 oz de cidre pétillant
- 1 oz de Goldschlager
Le Goblin Vert
- 4 oz de cidre pétillant
- 4 oz de bière blonde style Lager
- 1 oz de Curacao bleu
Je vous lève mon verre! Bonne exploration liquide et bonne semaine gourmande!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire