vendredi 10 juin 2011

Aspergez-moi de bonheur!!!

Je sais, je vous ai déjà fait l’éloge de l’asperge l’an passé, mais ce n’était pas assez! J’ai oublié, et je m’en excuse, de vous parler de l’asperge croquante. On connaît tous l’asperge bouillie, à la vapeur, poêlée et grillée, mais qu’en est-il de l’asperge crue ou blanchie? Peu de gens savent qu’elle se consomme crue et pourtant elle a un croquant fort intéressant pour nos salades et trempettes en plus d’un goût plus délicat qui séduira peut-être ceux qui étaient moins fans...

Pour conserver vos asperges bien vertes et fermes, mettez-les au vertical dans un plat avec un peu d’eau au fond ou envelopper le bas dans un essuie-tout mouillé et envelopper dans le plastique avant de les mettre au frigo. Si vous les achetez au marché, bien fraiches, elles se conserveront ainsi jusqu’à deux semaines. Si vous voulez vous faire des réserves pour les mois à venir, parce que malheureusement la saison de l’asperge est courte, la meilleure option pour préserver la saveur est de les plonger dans l’eau bouillante pour 2-3 minutes, les sécher et les congeler.  Vous alors pourrez vous payer une gâterie du printemps en plein hiver en les ajoutant à vos plats, directement du congélateur.

Il existe un débat sur l’asperge : la casser, la couper ou la peler??? Certains disent qu’on devrait la casser là où elle se rompt naturellement, d’autre qu’il faut couper le bout de 1 pouce et peler à l’économe les derniers 3 pouces… quoi faire? Quand on parle de belles grosses asperges du Québec en saison et bien fraiches, elles sont généralement très tendres et peu fibreuses alors il n’est pas nécessaire de les peler. Personnellement, je les casse une à une, je les nettoie et je les mange, ce n’est pas plus compliqué que ça. Par contre, si elles ne sont pas les plus fraîches, si elles viennent de loin ou si vous avez un événement le petit doigt en l’air avec des membres de la royauté invités, pelez-les donc. Pour ce qui est du mythe de la grosseur, c’est partagé, mais moi je dis qu’en ce qui concerne les asperges du Québec,  plus c’est gros c’est bon! ;-)

Avec le temps chaud des derniers jours j’ai mis à l’essai plusieurs salades et une en particulier m’a charmée,  simple, fraîche et délicieuse. Merci à la célébrité-chef Giada De Laurentiis de qui j’ai volé la recette que j’ai à peine modifiée au passage.

Salade d’asperges et zucchinis
(4 à 6 portions)
  • 2 moyens/gros zucchinis verts ou jaunes en rubans (passez-les sur le long sur la mandoline ou faites en des tranches très minces avec un économe)
  • 2 bottes d’asperges nettoyées et coupées sur le biais en fines tranches
  • Quelques très fines tranches d’oignon doux
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • ½ c. à thé de zeste de citron
  • Sel et poivre
  • ¼ tasse de fromage romano en copeaux ou votre fromage ferme préféré (vous pourriez aussi accompagner votre salade d’un crouton au fromage de chèvre crémeux, miam miam!)

Mettez 4 tasses d’eau salée à chauffer, quand l’eau bout, plongez-y les asperges pour 1 minute, drainez et mettez-les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les bien et ajoutez-les aux zucchinis et aux oignons. Mélangez ensemble l’huile, le jus et le zeste de citron avec le sel et le poivre et incorporer à la salade. Garnissez des copeaux de fromage et voilà! Une bonne salade de printemps bien vibrante et fraîche qui fera un très bon lunch ou un accompagnement santé pour vos grillades. La nature a si bon goût!

Bon régal printanier et bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire